Gabon-Cameroun : le Gén. Oligui Nguema décline la feuille de route du CTRI au doyen Paul Biya
Après avoir visité presque toutes les capitales des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC), dans le cadre de sa tournée d’explication sur les événements qui ont eu lieu au Gabon, le chef de l’Etat, le Gén. Brice Oligui Nguema était ce 6 décembre au Cameroun, où il a rencontré son homologue, Paul Biya. Au menu des échanges, la déclinaison de la feuille de route des militaires.
Après la Guinée-Équatoriale, la République du Congo et le Tchad, le Cameroun a constitué la quatrième étape du chef de l’Etat gabonais, dans sa tournée en zone Cemac. Si la diplomatie du Gén. Brice Oligui Nguema semble avoir déjà porté ses fruits auprès de certains de ses pairs, l’étape camerounaise était déterminante.
Le doyen Paul Biya édifié sur le plan de sortie de crise au Gabon
Dans toutes les capitales où il s’est rendu, le Gén. Brice Oligui Nguema s’est prêté au même jeu, expliquer à ses interlocuteurs les raisons du renversement de l’ordre constitutionnel, et les mécanismes de sortie de crise. Toutes choses qui permettraient au pays de sortir des sanctions. En sa qualité de doyen des chefs d’Etat de la sous-région, et pays frontalier du Gabon, Paul Biya a eu droit au même exposé.
« L’actualité régionale, continentale et internationale, ainsi que la levée des sanctions contre le Gabon auprès des instances sous régionales telles que la CEEAC et l’Union Africaine ont également été évoquées au cours de ces échanges entre les deux autorités », peut-on lire dans le communiqué rendu public par la présidence de la République gabonaise. Notons que le Cameroun est la première économie de la zone Cemac. Au plan alimentaire, le Gabon est fortement dépendant de certaines productions camerounaises.