Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon: Camélia Ntoutoume menace de suspendre les salaires des enseignants absentéistes

Lire cet article

Affectés en début d’année dans plusieurs établissements scolaires à travers différentes  localités du pays par le ministère de l’Education nationale, certains enseignants semblent bouder leurs lieux d’affectation. Une attitude qui n’a pas manqué d’être soulevée par le ministre de tutelle, Camélia Ntoutoume Leclercq qui a menacé de suspendre les salaires de ces fonctionnaires récalcitrants. 

Si l’année académique 2022-2023 tire inlassablement à sa fin, plusieurs enseignants absentéistes pourraient voir leurs salaires suspendus. Et pour cause, plusieurs d’entre eux n’auraient toujours pas regagné leurs lieux d’affectation. La conséquence étant un déficit important dans de nombreux établissements scolaires notamment à l’intérieur du pays. 

[acl_also_read title=”LIRE AUSSI” text=”Gabon: Camélia Ntoutoume annonce la régularisation de 3407 situations administratives
” link=”https://gabonmediatime.com/gabon-camelia-ntoutoume-annonce-regularisation-3407-situations-administratives/”]

Une situation qui a contraint le membre du gouvernement à monter au créneau pour dénoncer ces agissements qui ont une incidence sur le système éducatif. A cet effet, elle a sommé les concernés se trouvant encore à Libreville pour quelque raison que ce soit de regagner leurs postes d’affectation d’ici à la fin de ce mois de mars 2023. Cette injonction concerne les fonctionnaires aussi bien de l’enseignement général que technologique et professionnel affectés à l’intérieur du pays par décision n°0084 et 85 du 4 janvier 2023.

[acl_also_read title=”LIRE AUSSI” text=”Gabon: Camélia Ntoutoume s’insurge contre la prolifération des «Prépa Bac»
” link=”https://gabonmediatime.com/gabon-camelia-ntoutoume-sinsurge-contre-proliferation-des-prepa-bac/”]

 
Camélia Ntoutoume Leclercq a d’ailleurs évoqué les articles 11 et 64 de la loi 8/91 portant statut général des fonctionnaires qui font obligation à tout fonctionnaire de rejoindre, dès sa nomination, son poste d’affectation et assurer personnellement de façon permanente son service en prévenant clairement que «le fonctionnaire contrevenant à ces dispositions s’expose à la privation de son traitement».

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page