Gabon : « Bouema» et «Akomga», la double avant-première prévue ce 20 décembre !
Les cinéphiles gabonais sont attendus le samedi 20 décembre 2025 pour la double avant-première des films «Bouéma», et «Akomga», qui se déroulera à la résidence de la Colline de l’Estuaire. Entre dénonciation et portrait, ces deux réalisations cinématographiques sont une vision différentes du cinéma que Karl Maure et Patrick Bouémé partagent dans leurs films.
«Bouéma», est un film documentaire, réalisé par Karl Maure, un jeune réalisateur, et journaliste reporter d’images, qui a jeté son dévolu sur Patrick Bouémé. Ce film portraitiste, long de 52 min est un hommage vivant à un homme qu’il qualifie de passeur de lumière. Une façon intime de plonger dans la vie de Patrick Bouémé. « J’ai voulu réaliser BOUÉMA comme un portrait vivant, à la fois intime et collectif où l’homme et l’artiste ne font qu’un. »a déclaré Karl Maure, réalisateur du film Bouéma.
Un rendez-vous intergénérationnel !
D’un autre côté, « Akomga», de Patrick Bouémé, se veut un film dénonciateur, notamment à l’endroit des femmes autoritaires. « Je dénonce les femmes condescendantes, dominatrices, et autoritaires dans leurs foyers. Je voudrais que les femmes, même si elles ont raison ou quand elles sont fâchées, qu’elles s’expriment avec beaucoup de douceur envers leur mari»,confie Patrick Bouémé, réalisateur de Akomga. Un comportement devant lequel il appelle ces dernières à garder le sang-froid et le respect de leur conjoint en tout temps et peu importe la situation.
En outre, cette double avant première revêt un caractère symbolique. Karl Maure et Patrick Bouémé sont deux acteurs du cinéma de générations différentes. Regards, conception et styles distincts, des particularités qui vont faire le point d’orgue de cette soirée. Le rendez-vous est donc pris pour le samedi 20 décembre 2025, à la résidence des Collines de l’Estuaire, à partir de 17H pour vivre une expérience unique dans le regard de deux réalisateurs.









GMT TV