Gabon: BLA à nouveau devant le tribunal correctionnel
Les péripéties judiciaires de l’ancien directeur de cabinet du président de la République Brice Laccruche Alihanga sont loin d’avoir trouvé leur épilogue. En effet, après le verdict de la Cour de cassation du 22 septembre dernier, l’ancien collaborateur d’Ali Bongo Ondimba sera à la barre du tribunal correctionnel de Libreville pour faux et usage de faux liés à sa filiation.
Prévue se tenir le 21 octobre dernier, l’audience avait été reportée en raison de la rentrée judiciaire. C’est donc ce 26 octobre que se tiendra l’audience de l’ancien ministre chargé du Suivi de la stratégie des Investissements humains et des Objectifs de développement devant le tribunal correctionnel.
Il faut souligner que lors des précédentes audiences devant la cour correctionnelle et la Cour d’appel de Libreville, le Conseil de BLA, Me Jean Paul Moumbembe avait soulevé des questions préjudicielles notamment l’incompétence du Tribunal correctionnel à connaître cette affaire.
Pour rappel, il est reproché à Brice Laccruche Alihanga d’avoir usé courant 2004, 2010 et 2012 de moyens frauduleux pour se faire indûment délivrer des documents administratifs destinés à obtenir des jugements et certificats de nationalité.