A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : BGFI Holding Corporation confortée dans la régularité de son Assemblée générale extraordinaire

Ecouter l'article

Le Tribunal de commerce de Libreville a rendu, ce vendredi 19 septembre 2025, une décision favorable à BGFI Holding Corporation. Saisi par des actionnaires contestataires, le juge a confirmé la régularité de l’Assemblée générale extraordinaire du 25 juin 2025, validant l’ensemble des résolutions adoptées, dont l’introduction en bourse et l’augmentation du capital social.

Une décision judiciaire en faveur de la régularité. Dans le dossier opposant BGFI Holding Corporation aux sociétés Sogafric Holding, Capella, Selco, ainsi qu’à plusieurs actionnaires individuels parmi lesquels Julia Boutonnet, Boris et Christian Kerangall, Wilfrid Kerangall, Christian Renoux, Romain Boutonnet et Richard Auguste Onouviet, le Tribunal de commerce a tranché sans ambiguïté. Toutes les demandes des requérants ont été rejetées.

Le juge a estimé que l’Assemblée générale extraordinaire du 25 juin 2025 s’était tenue « dans le strict respect des dispositions légales et réglementaires ». Ainsi, les contestations portant sur les principales résolutions ont été écartées, confirmant notamment l’introduction en bourse de BGFI Holding Corporation à la BVMAC et l’augmentation de son capital de 141,6 milliards à 157,3 milliards de FCFA.

Un signal fort de gouvernance et de transparence

En validant cette Assemblée générale, la justice conforte la stratégie et la gouvernance de l’un des premiers groupes bancaires panafricains. Pour BGFI Holding Corporation, cette décision réaffirme l’importance accordée à la conformité, à la transparence et au respect des normes internationales. « Le respect de la bonne gouvernance, de la transparence et de la conformité demeure au cœur de notre modèle », a rappelé la direction du groupe dans une déclaration.

Cette victoire judiciaire intervient alors que le groupe mène la phase finale de son plan stratégique Dynamique 2025, qui affiche déjà des performances supérieures aux projections initiales.

Cap sur le plan stratégique 2026-2030

Au-delà du contentieux désormais clos, BGFI Holding Corporation prépare activement son prochain plan stratégique 2026-2030. Celui-ci ambitionne d’accompagner davantage la croissance durable des économies africaines et de consolider le rôle du groupe comme acteur majeur du financement sur le continent.

Quant au processus d’introduction en bourse, interrompu par la contestation, il reprendra « très prochainement » selon la direction, conformément à la feuille de route adoptée par les organes de gouvernance.

Un groupe panafricain solide et ambitieux. Avec plus de 3 000 collaborateurs répartis dans 12 pays – du Bénin au Cameroun, en passant par la Côte d’Ivoire, le Congo, la RDC, la France ou encore Sao Tomé-et-Principe –, BGFI Holding Corporation confirme sa stature de groupe bancaire international multi-métiers. Cette décision judiciaire vient conforter son image d’acteur solide, innovant et résilient, tourné vers la performance et le développement durable.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page