Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon-Benelux : Oligui Nguema échange avec Immongault Tatangani sur les perspectives économiques

Ecouter l'article

Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience ce lundi l’ambassadeur du Gabon auprès du Benelux, Régis Immongault Tatangani. La rencontre a permis de dresser le bilan de la présentation des lettres de créance du diplomate au roi Philippe de Belgique, mais surtout d’explorer de nouvelles pistes de coopération économique, diplomatique et sécuritaire avec les partenaires européens.

Un retour d’expérience diplomatique. « Il me fallait rendre compte au chef de l’État de ma présentation de créance au roi Philippe de Belgique et de l’échange que j’ai eu avec lui sur les éléments politiques qu’il m’a demandé de transmettre », a confié Régis Immongault Tatangani. Selon lui, le souverain belge a salué le climat apaisé qui a marqué la transition et les élections récentes au Gabon, tout en exprimant l’espoir de voir Libreville jouer un rôle moteur dans la stabilité régionale.

Cet échange illustre, selon l’ambassadeur, une reconnaissance internationale des efforts entrepris par le président Oligui Nguema pour renforcer la crédibilité institutionnelle et la cohésion sous-régionale.

Le Gabon, nouvel eldorado économique

Au-delà de la diplomatie, la discussion a porté sur l’attractivité du Gabon pour les investisseurs européens. « Aujourd’hui, le Gabon veut transformer sur le plan local ses matières premières. Cela ouvre des opportunités en matière énergétique, ferroviaire et portuaire », a souligné Régis Immongault.

Pour lui, cette volonté de créer davantage de valeur ajoutée dans l’économie nationale suscite un intérêt grandissant auprès des opérateurs européens, désireux de s’associer à la stratégie gabonaise de transformation locale. « Les différents pays européens considèrent que le Gabon est un pays qu’il faudrait capter pour partager plus de valeur ajoutée », a-t-il insisté.

Une mission avec des orientations claires. En recevant son ambassadeur, le chef de l’État a fixé des orientations précises pour que cette dynamique soit traduite en projets concrets. Régis Immongault repart ainsi avec la mission de transformer ces perspectives en opportunités tangibles pour le développement et le rayonnement de la République gabonaise.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page