Gabon : Barro Chambrier sur les chantiers du camp de Gaulle et Akemidjogoni !
Le Vice-président du gouvernement gabonais, Alexandre Barro Chambrier, a mené ce 29 octobre une visite de terrain sur plusieurs chantiers de Libreville. Accompagné des ministres des Travaux Publics, Edgar Moukoumbi, de l’Habitat, Ludovic Megne, et du Délégué Spécial de la commune de Libreville, Adrien Nguema Mba, le coordonnateur de l’action gouvernementale a évalué l’avancement des travaux au camp de Gaulle, au Bas et pont de Gué Gué (premier arrondissement), au quartier Akemidjogoni et au rond-point d’Awendje.
Ces projets initiés par le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, visent à métamorphoser le paysage urbain de Libreville. Ils ambitionnent de fluidifier la circulation, de prévenir les inondations récurrentes et de désenclaver des zones densément peuplées, contribuant ainsi à l’embellissement et à la modernisation de la ville. Au camp de Gaulle, les travaux portent sur la construction d’un fly-over avec un sens giratoire impressionnant de 108 mètres de diamètre. S’y ajoutent l’aménagement de 10 kilomètres de voiries de desserte le long de la voie de contournement, du Bas de Gué Gué et de Kalikak.
De la parole aux actes !
Le bassin versant de Gué Gué fera l’objet d’un réaménagement complet, incluant des voies de raccordement pour optimiser le trafic et lutter contre les inondations. Patrice Revangue Zavrosa, Directeur général de Mika Services, l’entreprise en charge du projet, a détaillé l’état d’avancement. « Le projet de voirie autour du sens giratoire est avancé à plus de 70 %, tandis que les autres nouvelles voies, connexion avec la voie de contournement, pont de Gué Gué et Bas de Gué Gué, sont à 20-25 %. » Ces chiffres témoignent d’un rythme soutenu, malgré la complexité des ouvrages.
La délégation s’est ensuite rendue au quartier Akemidjogoni, où 7 voies sont en cours de réalisation pour désenclaver cette zone souvent submergée par les eaux. Les travaux intègrent la construction d’un bassin versant dédié, renforçant la résilience face aux intempéries. Enfin, au rond-point d’Awendje, les efforts d’embellissement visent à harmoniser l’esthétique urbaine tout en améliorant la fluidité routière. Alexandre Barro Chambrier s’est déclaré satisfait de la qualité et du rythme des exécutions. « L’entreprise tient les délais. Tout se déroule normalement. », a-t-il déclaré. D’autres inspections sont prévues dans les jours à venir.










GMT TV