Gabon: Barro Chambrier réélu à la tête du RPM pour 5 ans
Ce dimanche 04 novembre 2022 s’est clos à la salle de l’Arche de l’Alliance au quartier Ambowé, le 1er congrès ordinaire du parti tenu dans la salle de l’Arche de l’Alliance au quartier Ambowé dans le premier arrondissement de Libreville. Une grand-messe qui a vu le président de cette formation politique être reconduit à sa tête pour un mandat de 5 ans.
En effet, au cours de cette rencontre qui s’est tenue du 2 au 4 décembre, les congressistes ont procédé à un approfondissement de la ligne politique du parti « en redéfinissant, au regard de la situation actuelle du pays, les priorités et les cibles de notre lutte pour l’alternance et le changement ». Autre temps fort de cette rencontre: le renouvellement des organes dirigeants du parti.
Sur le plan organisationnel, c’est Célestin Boundzanga qui assumera désormais les fonctions de secrétaire exécutif en remplacement de Faustin Bilie By Essone qui devient lui vice-président du RPM. Alexandre Barro Chambrier a été désigné à l’unanimité et par acclamation au poste de président pour un nouveau mandat de 5 ans.
« J’ai conscience de l’importance des défis à relever. Mais, fort de votre soutien et en m’appuyant constamment sur la justesse de notre ligne politique et organisationnelle, je suis sûr que nous saurons, ensemble, faire face aux vastes enjeux actuels et futurs », a-t-il lancé. Abordant au passage les prochaines échéances électorales, l’ancien ministre a réitéré l’engagement de son parti à œuvrer pour l’unité de l’opposition.