Gabon: Barro Chambrier prêt à «imposer l’alternance et le changement» en 2023
A huit mois des prochaines échéances électorales, le climat politique tend à s’échauffer. La preuve lors de son discours de vœux le samedi 21 décembre 2022 le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) Alexandre Barro Chambrier a dit toute sa détermination à œuvrer pour l’unité de l’opposition mais aussi à imposer l’alternance au sommet de l’Etat.
Si lors de son allocution l’ancien ministre des Finances est longuement revenu sur la situation chaotique que traverse le Gabon, il n’a pas manqué d’aborder la question électorale. Une sortie qui intervient à quelques mois des élections générales que connaîtra le pays qui selon ce dernier devrait susciter l’engagement de la jeunesse afin de « changer le cours de l’histoire de notre pays ».
Se voulant rassembleur, Alexandre Barro Chambrier a invité une fois de plus l’union de l’opposition pour espérer le changement. « Face à l’importance des enjeux du moment, nous devons nous rassembler, nous mobiliser et nous engager pour imposer l’alternance et le changement, seuls capables de nous permettre de répondre aux aspirations profondes du peuple gabonais à savoir : la liberté, la démocratie, la bonne gouvernance et l’Etat de droit », a-t-il martelé.
Par ailleurs, il a invité les Gabonaises et Gabonais en âge de voter à s’inscrire massivement sur les listes électorales. Un appel qui selon le président du RPM devrait réduire considérablement le taux d’abstention qui sert très souvent de variable d’ajustement au Parti démocratique gabonais (PDG).