Gabon : Barro Chambrier lance les travaux de la route Yombi-Mandji-Omboué

Ce jeudi 11 septembre 2025, le Vice-Président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, a donné le coup d’envoi officiel des travaux d’aménagement et de bitumage du tronçon routier « Yombi – Mandji – Omboué », long de 244 kilomètres. Un axe routier d’une importance capitale qui permettra d’interconnecter les provinces de la Ngounié et de l’Ogooué-Maritime avec pour impact les échanges commerciaux entre les deux provinces.
En effet cette cérémonie a été organisé sur instructions du Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement, Son Brice Clotaire Oligui Nguema, en présence d’importantes personnalités politiques, dont le Président de l’Assemblée Nationale de la Transition, Jean François Ndongou, et le Gouverneur de la Province de la Ngounié.
Dans son discours, le ministre des Travaux Publics et de la Construction, Edgard Moukoumbi, a souligné que ce projet structurant s’inscrit pleinement dans la vision du Président de la République qui a fait de la modernisation des infrastructures nationales une priorité. Le Délégué Spécial en charge du département de Ndolou (Mandji), Aimé-Christian Matsoupa, a ouvert la cérémonie par un mot de bienvenue.
Relier les provinces de la Ngounié et de l’Ogooué-Maritime par la route
Les principales ambitions de ce projet sont de désenclaver les localités traversées, de renforcer la connexion entre les provinces de la Ngounié et de l’Ogooué maritime, et d’améliorer les conditions de circulation ainsi que la sécurité des usagers. De plus, ce tronçon routier vise à stimuler l’activité économique et commerciale avec la province de l’Ogooué-Maritime.
Les travaux ont été attribués à l’entreprise EBOMAF Togo, une entreprise reconnue pour son expertise et son savoir-faire dans le secteur des infrastructures routières. Le financement de ce projet est entièrement garanti par l’État gabonais, avec une durée contractuelle prévue de 48 mois. Pour assurer le succès de cette initiative, des ressources considérables seront mobilisées, notamment environ 1800 personnels spécialisés et près de 600 engins et équipements spécifiques.
Cette initiative est un pas significatif vers l’amélioration des infrastructures de transport au Gabon, soulignant l’engagement du gouvernement à favoriser le développement socio-économique des régions impliquées.
GMT TV