A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Barro Chambrier fait le point sur le projet de transformation locale des minerais

Ecouter l'article

Ce jeudi 30 octobre 2025, Alexandre Barro Chambrier, vice-président du gouvernement, a présidé une séance de travail avec les ministres sectoriels afin d’évaluer l’état d’avancement du projet de transformation locale des minerais, en particulier du manganèse. Cette réunion a rassemblé les ministres des Transports, des Eaux et Forêts, des Mines, des Travaux publics, de l’Environnement, du Pétrole, de la Planification, de l’Enseignement supérieur et de l’Énergie.

Au cours de cette réunion, le ministre des Mines, Gilles Nembe, a souligné que l’objectif principal de cette rencontre était de faire un état des lieux des travaux de la commission interministérielle chargée de la mise en œuvre de ce projet ambitieux. « Le point aujourd’hui avec le Vice-président consistait à voir où les équipes en sont, identifier les problématiques éventuelles et se projeter sur les prochaines étapes », a-t-il expliqué.

Vers l’élaboration d’un document de cadrage

Alexandre Barro Chambrier a, quant à lui, mis l’accent sur l’importance de formaliser davantage les différents volets du projet en suggérant la préparation d’un document de cadrage. « Nous avons reçu des instructions pour revenir très rapidement avec une présentation qui reformalise l’ensemble des éléments sur lesquels nous travaillons. C’est un satisfecit pour les équipes et les partenaires. Les choses avancent dans le bon sens », a-t-il déclaré avec optimisme.

Cette réunion représente une avancée significative dans l’application des directives présidentielles, visant à transformer en profondeur le modèle économique du Gabon. L’accent est mis sur la valorisation locale des ressources minières, notamment grâce à la création d’une véritable industrie nationale.

Il convient de rappeler que le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a annoncé le 30 mai 2025 l’interdiction d’exporter le manganèse brut à partir du 1er janvier 2029. Cette décision stratégique s’inscrit dans une volonté de favoriser la création d’emplois, de développer les infrastructures et de renforcer la souveraineté économique du pays. 

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page