Derniers articlesECONOMIE

Gabon: banquiers et investisseurs potentiels chez Mays Mouissi

Lire cet article

Ce mardi 19 mars 2024 à l’immeuble Arambo, le Ministre de l’Economie et des Participations s’est entretenu avec un groupe d’investisseurs sur les opportunités et potentialités d’investissement au Gabon. Occasion pour Mays Mouissi et ses hôtes conduits par Arnaud Moussavou, directeur général adjoint de Citi Bank au Gabon, de faire un tour d’horizon de la situation économique du pays, du financement des projets prioritaires et de la stratégie d’investissement à moyen terme.

L’un des principaux défis économiques et financiers de l’actuel locataire de l’immeuble Arambo, reste l’amélioration du climat des affaires. Avec en perspective le financelent d’une partie du PNDT, le gouvernement disposant de ressources limitées, devrait avoir recours aux financements privés notamment à travers les Partenariats Public-Privé (PPP). C’est donc tout l’intérêt de la rencontre de ce mardi entre le ministre de l’Economie et des Participations, Mays Mouissi, et la délégation de banquiers et d’investisseurs qu’il a reçue.

Conduite par Arnaud Moussavou, directeur général adjoint de Citi Bank au Gabon, ce sont les responsables de Citigroup, Wellington Management, Artisan Partners, Franklin Templeton et Vontobel, qui étaient autour de la table du ministre de l’Economie pour entre autres de la situation économique du Gabon, du financement des projets prioritaires et de la stratégie d’investissements du pays sur les prochaines années. Une stratégie orientée essentiellement vers le financement du PNDT qui devrait mobiliser plus de 4536 milliards de FCFA.

Des avancées encourageantes soulignées par Mays Mouissi

Dressant un panorama détaillé des avancées réalisées dans le cadre des grandes réformes économiques initiées par le gouvernement de Transition, Mays Mouissi a tenu à rassurer ses hôtes sur les capacités structurelles du pays, tout en « mettant en exergue les mesures prises pour améliorer la transparence des finances publiques, accroître les recettes publiques et réussir la stratégie de diversification de l’économie » comme on peut d’ailleurs le lire dans le communiqué suivant cette rencontre.

Spécialisés en gestion de fonds d’investissement et en gestion d’actifs, en placements en valeurs mobilières, en small cap notamment, ces entreprises pourraient donc trouver leur compte au Gabon, pays en pleine transition et qui doit redéfinir son modèle économique et de développement.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page