Gabon–Banque mondiale : la SFI veut accompagner la transformation minière et logistique

En visite à Libreville, une délégation de la Société financière internationale (SFI), branche du Groupe Banque mondiale dédiée au secteur privé, a échangé le 1er août 2025 avec le ministre des Mines Gilles Nembé. Objectif : renforcer les synergies autour du développement du secteur minier et des infrastructures stratégiques dans le cadre de la Ve République.
Le partenariat entre le Gabon et le Groupe Banque mondiale semble franchir un nouveau cap. Alors que les autorités de la Transition réaffirmèrent, ces derniers mois, leur volonté d’industrialiser l’économie nationale, la visite de la Société financière internationale (SFI) à Libreville sonne comme un signal d’intérêt fort de la communauté financière internationale.
Vision minière et leviers logistiques
Reçue par le ministre des Mines et des Ressources géologiques, Gilles Nembé, la délégation conduite par Aïssatou Diallo, représentante résidente de la Banque mondiale au Gabon, a salué la vision gouvernementale en matière de développement du secteur extractif. « Nous avons eu l’occasion d’écouter monsieur le ministre sur ses priorités et les perspectives de développement du secteur minier. Il s’agit pour nous d’identifier les meilleures manières d’appuyer cette ambition », a déclaré Aïssatou Diallo à l’issue de l’audience.
Un intérêt que partage également Sissoko, manager du secteur Infrastructures et Ressources naturelles de la SFI, pour qui « le pays est à un tournant important avec des projets très ambitieux ». En toile de fond, les enjeux d’exploitation des gisements stratégiques tels que Baniaka, Belinga, ou encore Mabounié, et la nécessité d’un réseau logistique renforcé pour soutenir la transformation locale des minerais.
Partenariat public-privé et financements innovants
Au menu des discussions, les projets ferroviaires, les unités de transformation minière, et la structuration de zones industrielles intégrées. Des projets structurants qui nécessitent des financements importants et un engagement multisectoriel. « Nous voulons accompagner le Gabon dans cette transformation. C’est pourquoi nous mettons à disposition toute notre expertise sur les secteurs minier, logistique et industriel », a indiqué la représentante de la SFI, insistant sur la nécessité de montages innovants et de partenariats public-privé performants.
Pour Gilles Nembé, cette rencontre vient renforcer la diplomatie économique engagée par le gouvernement. « Notre ambition est claire : créer une chaîne de valeur minière compétitive, ancrée localement, et au service du développement territorial », a-t-il déclaré en marge de la réunion, mettant l’accent sur la cohérence entre ressources minières et infrastructures de désenclavement.
La SFI, catalyseur de la stratégie industrielle gabonaise ?
En quête d’investissements massifs et durables, le Gabon trouve en la SFI un partenaire stratégique. Acteur majeur de la mobilisation des financements privés à l’échelle africaine, l’institution financière entend accompagner la Vème République dans la réalisation de ses priorités économiques, en s’alignant sur une logique de performance, de durabilité et d’impact.
Alors que les défis sont immenses, notamment en matière d’attractivité, de sécurisation juridique et de transparence, cette séquence augure d’un renforcement de la coopération Gabon–Banque mondiale, à un moment clé de la transition.
GMT TV