A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Ballet diplomatique au Palais Rénovation

Ecouter l'article

Ce jeudi 02 octobre 2025, le Palais du Bord de mer à Libreville a été le théâtre d’un intense ballet diplomatique. En effet, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu plusieurs personnalités de premier plan notamment Fabrice Mauriès, ambassadeur de France, Shuji Noguchi, ambassadeur sortant du Japon, ainsi que Floribert Anzuluni Oketshi, ministre de l’Intégration régionale de la République démocratique du Congo (RDC).

Les échanges avec l’ambassadeur français ont principalement tourné autour de la consolidation de la coopération bilatérale, ainsi que d’autres sujets d’actualité internationale qui préoccupent les deux pays. Au cours de la rencontre, le diplomate français est revenu sur les visites récentes à Libreville de conseillers du président français et d’une délégation sénatoriale, tout en évoquant également la prochaine escale d’un bataillon de la Marine française au port d’Owendo. 

Le renforcement de la coopération internationale en ligne de mire

Le diplomate français a réaffirmé la volonté des autorités et entreprises de son pays d’accompagner la mise en œuvre du projet de société porté par le chef de l’État gabonais.

Le président Oligui Nguema a ensuite accueilli l’ambassadeur du Japon, Shuji Noguchi, qui est venu faire ses adieux après cinq années de service au Gabon. Ce moment a été l’occasion de dresser un bilan des relations entre les deux nations et d’explorer de nouvelles pistes de coopération, notamment en matière d’investissements privés, de paix et de démocratie. Le diplomate japonais a également exprimé sa reconnaissance envers les autorités gabonaises pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé tout au long de sa mission.

Enfin, le ministre congolais de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni Oketshi, a été reçu par le chef de l’État. En visite à Libreville, il a transmis les salutations du président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Les deux responsables ont réaffirmé leur intention de renforcer les liens de coopération entre leurs pays et de relancer les commissions mixtes entre Libreville et Kinshasa.

Cette série de rencontres témoigne de la volonté du Gabon d’affirmer sa place sur la scène internationale et de renforcer ses partenariats régionaux, dans un contexte global en constante évolution.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page