Gabon : Assengone Obame rebondit gouverneur de l’Ogooué-Maritime !

Dans un jeu de chaises de pouvoir inattendu au sein de l’administration gabonaise, Françoise Assengone Obame a été nommée gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime. Cette décision a été annoncée lors du conseil des ministres tenu le lundi 8 septembre 2025, présidé par Brice Clotaire Oligui Nguema, Chef de l’État et Chef du gouvernement de transition. Le ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation a officialisé cette nomination accueillie tièdement dans l’opinion.
Françoise Assengone Obame, originaire du Woleu-Ntem, n’est pas une novice en politique. Ancienne députée de la 11ème législature à l’Assemblée nationale, cette dernière a représenté le département de l’Okano pendant 15 ans soit de 2006 à 2023. À cela s’ajoutent 3 passages au sein de l’appareil gouvernemental. Preuve, s’il le fallait, de son ancrage politique et de la confiance placée en elle par le système Bongo PDG. Consciente de la tournée historique prise par le Gabon depuis le coup d’État du 30 août 2023 mené par les militaires, la fille de Mitzic a fait le choix de soutenir le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema.
L’heure de la rédemption pour Françoise Assengone Obame
Membre historique du Parti démocratique gabonais (PDG), Françoise Assengone Obame a décidé de quitter le parti de masse en avril 2025. Et ce , à la veille de l’élection présidentielle du 12 avril où Brice Clotaire Oligui Nguema était pressenti vainqueur d’avance. Un virage indépendant dans sa trajectoire politique. Sa nomination annoncée par le porte-parole du gouvernement Laurence Ndong est une surprise. Un véritable tic-tac politique sans précédent puisque l’intéressée est à sa première expérience. Choix du roi, c’est dans le poumon économique du Gabon que Françoise Assengone Obame dépose ses valises.
Épouse de l’ancien maire de Libreville Léandre Nzue écroué pour des affaires de « corruption » aura traîné son spleen et maintenu son aura politique. L’Ogooué-Maritime, province côtière dont la capitale est Port-Gentil, est un pilier économique du Gabon. Riche en ressources pétrolières, elle abrite d’importantes installations offshore et portuaires, contribuant significativement au PIB national. En confiant cette responsabilité à Françoise Assengone Obame, le Président de la République, Chef du gouvernement semble miser sur son expérience terrain et sa connaissance des enjeux locaux.
Élue locale par le passé notamment dans l’Okano, cette politique rompue à la tâche a souvent défendu les intérêts des communautés rurales, comme lors de ses interventions pour l’entretien des routes non revêtues dans le Woleu-Ntem. Cette promotion pourrait également renforcer la décentralisation, un axe prioritaire du ministère de l’Intérieur. Des observateurs politiques y voient un signe de renouvellement, avec une femme d’expérience à la tête d’une province stratégique. Toute chose qui promeut ainsi la parité dans les hautes sphères administratives.
GMT TV