Gabon : ARISE IIP lève 700 millions USD et accueille Vision Invest parmi ses actionnaires

Le groupe panafricain ARISE Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP), partenaire de l’État gabonais dans la Gabon Special Economic Zone (GSEZ), a annoncé le 10 septembre 2025 la conclusion d’une levée de capitaux de 700 millions de dollars américains, marquant l’une des plus importantes opérations privées dans le secteur des infrastructures en Afrique. L’entreprise accueille à cette occasion Vision Invest comme nouvel actionnaire stratégique.
Une levée record pour accélérer l’expansion continentale. Avec ce financement, ARISE IIP entend renforcer sa capacité d’investissement et poursuivre son expansion à travers le continent africain. Déjà présent dans plus de 14 pays et actif depuis 2010 au Gabon, le groupe a investi près de 2 milliards USD dans les infrastructures, contribuant à la création de plus de 50 000 emplois.
« ARISE a toujours cru au potentiel de l’Afrique et au talent qui la porte. Le partenariat avec Vision Invest, ainsi que le soutien continu de nos actionnaires institutionnels, nous aidera à bâtir des écosystèmes industriels résilients et autonomes », a déclaré Gagan Gupta, fondateur et CEO d’ARISE IIP.
Vision Invest, un nouvel entrant stratégique
La montée en puissance d’ARISE IIP s’appuie désormais sur un actionnariat institutionnel composé du Fund for Export Development in Africa (FEDA), d’Africa Finance Corporation (AFC), d’Equitane, et désormais de Vision Invest. Pour cette dernière, il s’agit d’un premier investissement direct en Afrique, en phase avec sa philosophie d’investissement à impact.
« Vision Invest concrétise ici son tout premier investissement direct en Afrique, en cohérence avec ses valeurs et sa philosophie centrée sur le développement socio-économique », a expliqué Mohammad A. Abunayyan, président du groupe.
De son côté, Samaila Zubairu, président et CEO de l’Africa Finance Corporation, a salué « un partenariat qui illustre ce qu’il est possible de réaliser lorsque le capital mondial s’aligne avec les ambitions africaines ».
Le Gabon, berceau d’un modèle industriel africain. Née au Gabon avec la GSEZ, l’expérience ARISE s’impose aujourd’hui comme un modèle panafricain de transformation locale et de substitution aux importations. Avec cette levée record, l’entreprise confirme sa volonté de bâtir des zones industrielles intégrées capables de diversifier les économies africaines et de générer une valeur durable pour les communautés locales.
GMT TV