Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : après une fusion-absorption entachée d’irrégularités, le SDG prend son indépendance vis-à-vis du PDG

Lire cet article

Le parti politique les Sociaux-démocrates gabonais (SDG) a tenu un point de presse ce 19 février 2024. Occasion pour son Secrétaire national, chargé de la communication, Thierry Makando, d’annoncer à l’opinion publique la reprise prochaine de ses activités politiques, et ce, après avoir pris son indépendance vis-à-vis du Parti démocratique gabonais (PDG), avec lequel il était lié par un accord de fusion-absorption, qui s’est avéré entaché d’irrégularités.

C’est à la suite d’un recours en annulation de l’arrêté du ministère de l’Intérieur, daté du 02 juin 2022, actant la fusion-absorption du SDG au sein du PDG, que le parti dirigé par Juste Louango Bouyomeka a recouvré son indépendance. Toute chose qui lui permet de recouvrer par là même son existence juridique et de parler à nouveau au nom des militants et militantes, attachés aux « valeurs profondes telles que l’amour de la patrie ». 

Une fusion-absorption du SDG au sein du PDG entachée d’illégalités    

C’est ce qu’a décidé le ministère de l’Intérieur de Transition, à la suite d’un recours déposé par le président du SDG, Juste Louango Bouyomeka le 13 septembre 2023. En effet, était entre autres pointée, « la violation de la loi n°016/2011 du 14 février 2012 portant modification de la loi n°24/96 du 06 juin 1996 relative aux parties politiques ». Laquelle prévoit qu’à l’issue du congrès de renonciation de son existence juridique par le parti absorbé, le parti absorbant doit à son tour approuver par congrès cette absorption. Or, le ministère de l’Intérieur de Transition a reconnu que le Parti démocratique gabonais avait tenu son congrès postérieurement à la prise de l’arrêté querellé.

Par ailleurs, ni les autorités ministérielles de l’époque, ni le parti de masse n’ont notifié aux SDG la décision actant la fusion-absorption. C’est pourquoi, à l’analyse des griefs soulevés par la deuxième formation politique du pays en termes d’élus à l’Assemblée nationale sous les dernières législatures, « le ministère de l’Intérieur a lu le Droit et a officiellement délivré aux Sociaux-démocrates gabonais un récépissé daté du 05 décembre 2023 portant réhabilitation du SDG ». Toute chose qui ouvre la voie à la reprise des activités par le parti « Fort de cela (…), les Sociaux-démocrates gabonais informent les compagnons, militants et sympathisants ainsi que la communauté internationale de la reprise imminente de leurs activités sur l’ensemble du territoire national », a indiqué Thierry Makando.    

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page