CULTUREDerniers articles

Gabon: appel à l’instauration d’un style vestimentaire national à base de Raphia

Lire cet article

Ce samedi 21 mai 2022, la fédération nationale du syndicat du secteur de la culture et des arts  (Fenasyca) a tenu une conférence de presse sous le thème « retour à l’authenticité de nos cultures ». Occasion pour les leaders de cette coalition de présenter un plaidoyer à l’endroit du gouvernement sur de multiples thématiques dont l’une d’elle est l’instauration d’un style vestimentaire national à base de Raphia. 

Cette énième sortie de la fédération nationale du syndicat du secteur de la culture et des arts résulte du constat fait par ces derniers temps dans la société gabonaise. La culture étant l’identité d’une nation, les membres de la Fenasyca ont recommandé au gouvernement l’instauration d’un vêtement à base de Raphia samedi dernier. 

Afin de promouvoir la culture gabonaise, ces partenaires sociaux ont exhorté le pouvoir en place afin qu’un jour de la semaine soit consacré au port d’un vêtement à base de raphia ou du pagne. « Le gouvernement peut décider que tous les vendredis aucun Gabonais ne porte ni les vestes ni les tenues de villes occidentales » a déclaré le président fédéral de la FENASYCA, Christian Mermance N’nang Nsome.

Ceci permettrait de valoriser la couture de nos artisans, de participer au développement culturel mais également de définir le Gabonais comme on peut le constater avec nos voisins ouest africains. Ne dit-on pas que l’on reconnaît un moine à travers son habit? Gageons que ce plaidoyer ne tombera pas dans les oreilles d’un sourd.

Esther Kengue

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page