Gabon: Antonella Ndembet sollicite 43 milliards de budget, mais pour quelle justice?
Le mardi 13 décembre dernier le ministre de la Justice, Garde des sceaux Erlyne Antonela Ndembet-Damas était face aux vénérables sénateurs afin de défendre le budget 2023 de son département ministériel dont le montant a été arrêté à 43,3 milliards de FCFA. Si lors de son exposé le membre du gouvernement a indiqué que cette enveloppe servira à mettre en œuvre sa feuille de route, l’opinion se questionne sur l’atteinte de cet objectif au vu de l’état de déliquescence de la justice gabonaise.
C’est devant les membres de la commission des finances, du budget et de la comptabilité publique du Sénat que Erlyne Antonela Ndembet-Damas a défendu le budget de son département ministériel. Un budget en hausse de 24% par rapport à celui de 2022 qui était de 32,9 milliards de FCFA qui devrait permettre à Erlyne Antonela Ndembet-Damas de poursuivre la mise en œuvre des réformes entamées dans son département ministériel pour une justice plus indépendante au Gabon.
Ce budget devrait également permettre d’œuvrer à la promotion et à la protection des Droits Humains et lutter contre les discriminations économiques et sociales. Et aussi, d’améliorer les conditions de détention des détenus avec notamment la réhabilitation des prisons dans le pays.
Toutefois, cette demande formulée par la Garde des sceaux ne manque pas de susciter des interrogations sur la mise en œuvre de cette feuille de route. Surtout qu’avec 32,9 milliards de FCFA en 2022, ce département a brillé par son inefficacité dans la réhabilitation des prisons, la numérisation des services judiciaires ou encore l’amélioration des services aux usagers. Preuve de cette incapacité l’annonce d’une grève générale du Syndicat des magistrats du Gabon (Synamag) dont les revendications sont en souffrance depuis plusieurs années.