Gabon-Angola: suppression de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service
Présent à Libreville le jeudi 22 décembre 2022 pour une visite de travail et d’amitié, le président angolais Joâo Manuel Lourenço Gonçalves s’est entretenu avec Ali Bongo Ondimba. Une rencontre qui aura été l’occasion en parallèle de procéder à la signature d’un accord de suppression de visas entre les deux pays.
Au menu de cette rencontre au sommet le renforcement des liens de fraternité, d’amitié et de coopération entre les deux pays. Profitant de cette occasion, Ali Bongo Ondimba a présenté à son homologue le modèle économique gabonais basé sur la transformation de ses ressources naturelles afin de leur conférer une plus-value.
Au regard de la présence du Gabon au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, les deux Chefs d’Etat ont décidé de collaborer étroitement sur les questions de paix, de stabilité et de sécurité internationale, ainsi que celles inscrites à l’agenda de cet important organe onusien. Au terme d’un entretien fructueux entre les deux personnalités, ils ont décidé d’un commun accord de la suspension de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service.
Cet accord a été paraphé par Michael Moussa Adamo, ministre des Affaires étrangères et son homologue angolais Tete Antonio. Les deux Chefs d’Etat ont également convenu de l’importance de promouvoir et de développer davantage les échanges multiformes entre les deux pays sur le plan économique, notamment dans le domaine énergétique, singulièrement celui des hydrocarbures.