Gabon an 63 : l’unité de pisteurs pygmées de la GR fait sensation
Le défilé militaire marquant la commémoration des 63 ans de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale a été marqué par une articulation inhabituelle. Il s’agit du passage de l’unité de pisteurs de la Garde Républicaine composée de pygmées.
Si l’an dernier la Garde républicaine avait fait une démonstration de force, ces 63 ans d’indépendance ont été l’occasion pour ce corps armé de mettre en avant ses innovations. Le public a été surpris de voir défiler une unité de pisteurs. Discipliné et équipé de manière outrancière, il a été agréablement applaudi par la foule.
Les autochtones pris en compte à la GR
La Garde républicaine du Gabon s’est enrichie avec une unité d’élite spécialement composée des peuples pygmés. C’est donc en uniforme militaro-traditionnelle agrémenté d’apparat que ces derniers ont défilé. Rattachée à la section fôret de la GR, ces agents peu conventionnels pisteurs ont été recrutés pour leurs savoir-faire en forêt.
Une manière singulière de saluer l’expertise de ces fins connaisseurs des espaces équatoriaux. Selon notre confrère Gabonreview, cette unité a des particularités sensorielles et intuitives développées. Ainsi donc, par des des rites initiatiques ils optimisent « la lutte anti-braconnage, l’exploitation illégale de l’or », soutient un agent.
La GR, un corps au service de la première institution de l’État
Créée en 1964 en marge du coup d’Etat échoué sur Léon Mba, la Garde républicaine comprend plusieurs unités. Il s’agit du Groupement de sécurité rapprochée, de la compagnie d’honneur, de la section d’intervention spéciale, de la section incendie et des centres d’instruction. Il est régi par le décret n°003/96 du 06 mars 1996. La GR est garant de la sécurité de la première institution du pays.
Ce corps a pour mission d’assurer la sécurité du chef de l’État et de sa famille. Aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Une compétence étendue aux personnalités publiques en visite au Gabon. Bras séculier de l’État, ce corps peut être mis en gestation en cas de sinistre ou cas de force majeure. La GR participe également à la défense de l’intégrité du territoire national.