Gabon: Alexis Boutamba Mbina nommé Médiateur de la République
Près de 7 ans après le départ de Laure Olga Gondjout de la médiature de la République, cette institution vient de se doter d’un nouveau patron. En effet, c’est au terme du Conseil des ministres qui s’est tenu ce vendredi 28 avril 2023 qu’a été annoncée la nomination de l’ancien ministre Alexis Boutamba Mbina en qualité de Médiateur de la République.
Si jusqu’à présent il était député du 1er siège du département de Mougoutsi dans la province de la Nyanga, l’ancien ministre de la Justice devra troquer sa veste de parlementaire pour occuper désormais la fonction de nouveau Médiateur de la République. Une institution mise en place par l’ordonnance n°016/PR/2021 du 13 septembre 2021 portant institution de la Médiature de la République.
[acl_also_read title=”LIRE AUSSI” text=”Nyanga: Alexis Boutamba multiplie les messes pour le rétablissement d’Ali Bongo” link=”https://gabonmediatime.com/nyanga-alexis-boutamba-multiplie-messes-retablissement-dali-bongo/”]
En effet, cette dernière a pour mission d’assurer auprès des administrations, des collectivités locales, des établissements publics et tous autres organismes investis d’une mission de service public, les fonctions de médiation, de concertation, de protection et de promotion des droits. Outre le Médiateur de la République, le Conseil a également entériné la nomination d’un Médiateur de la République adjoint mais aussi de plusieurs médiateurs délégués.
[acl_also_read title=”LIRE AUSSI” text=”Gabon: le gouvernement renforce les pouvoirs de la médiature de la République” link=”https://gabonmediatime.com/gabon-le-gouvernement-renforce-les-pouvoirs-de-la-mediature-de-la-republique/”]
Il faut souligner que comme pour certaines institutions à l’instar du Conseil économique social et environnemental (CESE) la nomination d’Alexis Boutamba Mbina devrait contraindre ce dernier à abandonner son siège au sein de l’hémicycle Léon Mba ce conformément à l’ordonnance n°016/PR/2021 du 13 septembre 2021 portant institution de la Médiature de la République en l’occurrence- l’article 11 qui dispose que « sont incompatibles avec les fonctions de Médiateur de la République, de Médiateur de la République Adjoint et de Médiateur délégué (…) l’exercice d’un mandat parlementaire ou d’élu local ».