Gabon : Akuré-Davain et Marcelle Ibinga sommés de mettre à la retraite les magistrats frappés par l’âge limite

C’est une conséquence directe du dernier Conseil des ministres. En effet, présidant la réunion du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) ce 12 septembre 2025, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a instruit ses ministres de la Justice et de la Fonction publique de la mise à la retraite immédiate des agents ayant atteint l’âge limite de départ. Une mesure qui vise à libérer les postes en vue de permettre le renouvellement des effectifs et d’offrir des opportunités aux nouvelles promotions sorties de l’École.
Le communiqué final de cette session inaugurale de la Vᵉ République rappelle que le Chef de l’État « a instruit le ministre de la Justice, Séraphin Akuré-Davain, et le ministre de la Fonction publique, Marcelle Ibinga épse Itsitsa, de l’arrêt immédiat des maintiens en activité des personnels de justice ayant atteint l’âge limite de départ à la retraite ». Une décision qui s’inscrit dans le cadre d’une volonté affichée de transparence et de renouvellement des ressources humaines, afin de redonner souffle et dynamisme au système judiciaire.
Une mesure pour rajeunir et renforcer la justice
En ordonnant cette mise à la retraite automatique, le président de la République entend mettre fin aux pratiques qui ont longtemps retardé l’intégration des jeunes magistrats dans le circuit judiciaire. Selon le texte officiel, l’objectif est clair, « libérer des postes budgétaires et favoriser le renouvellement des effectifs et la promotion des jeunes ». Cette politique vise à garantir une meilleure représentativité des nouvelles générations formées à l’École nationale de la magistrature et à renforcer la performance de l’appareil judiciaire.
Au-delà de la gestion administrative, cette décision répond à un impératif institutionnel. Le Chef de l’État a rappelé que la justice doit rester fidèle à sa mission première, « garantir l’État de droit, protéger les citoyens et les personnes qui vivent dans notre pays et favoriser un environnement économique stable et sûr ». En rompant avec les pratiques de maintien prolongé en activité, le gouvernement marque une volonté ferme d’assainir le système, d’instaurer un climat de confiance et de promouvoir une justice moderne, indépendante et adaptée aux réalités du pays.
GMT TV