CULTUREDerniers articles

Gabon : « Afrotopia», un voyage au cœur de l’identité culturelle saluée du public ! 

Ecouter l'article

C’est fait! Le film « Afrotopia», du réalisateur et producteur David Mboussou, a été diffusé en avant-première ce jeudi 27 novembre 2025 à l’Institut français du Gabon (IFG). Un film au cœur de la culture et qui suit le parcours du jeune Ezékiel qui se trouve au milieu de son art et des contraintes familiales. Une séance durant laquelle les cinéphiles gabonais ont voyagé dans un monde rempli de découvertes et d’apprentissage. 

Lumière arrêtée, pop-corn en main, silence total et regards tournés vers l’écran, dans la salle 400 de l’IFG « Afrotopia» a emporté chaque spectateur dans un univers différent durant deux heures. Jeunes, vieux, amateurs ou professionnels du cinéma, tous ont été touchés par cette production.« Il y a eu un brassage intergénérationnel sur le plateau qui a permis que tout le monde se retrouve apporte sa sensibilité. a expliqué David Mboussou, réalisateur de «Afrotopia». 

Consommer Made in Gabon,autrement et avec saveur !

«Afrotopia» ou utopie africaine, est un long-métrage qui aborde plusieurs questions d’actualités qui nécessitent que l’on pose un regard différent à travers le personnage d’Ezekiel. Parmi elles, la nature, la politique, l’action écoresponsable, la quête d’identité culturelle et la famille.Des thèmes qui, ont rencontré l’enthousiasme et la satisfaction du public. « Avec toutes ces thématiques abordées, pour moi c’est un chef-d’œuvre qui devrait traverser les frontières.»a confié Magalie Palmira Wora, actrice culturelle. 

Pour les acteurs, c’était une reconnexion et une réalisation cinématographique qui a été vivement appréciée. « Le cinéma est un vecteur de beaucoup de choses, ce n’est pas que du divertissement. Celà permet au film de bien se vendre.» a déclaré Marcel Sandjah, acteur, interprète de Maurice dans Afrotopia. Un message insidieux mais fort et qui appelle à la responsabilité et l’action des gouvernants et du peuple.

Au sortir de cette première séance publique, et devant les réactions du public, David Mboussou n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance. « J’ai été très ému de voir que le public gabonais avait reçu ce film avec beaucoup d’émotions. Celà indique que le film a trouvé son public.»a confié David Mboussou, au sortir de la séance. Une chose est sûre, que ce film aille plus loin. Après cette première séance, le prochain rendez-vous est pris pour ce samedi 29 novembre à partir de 16H. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page