Gabon : Afrik’as sports development et la Fondation Elisabeth en campagne de détection de talents du football
Offrir des opportunités à des jeunes gabonais animés par le désir de faire carrière dans le football. C’est l’ambition poursuivie par la société Afrik’as Sports Development, avec l’appui de la Fondation Elisabeth, fondée par l’international gabonais Mario Lemina, qui ont organisé les 13 et 14 avril derniers au stade de Nzeng-Ayong un tournoi de détection de talents.
Ce sont plusieurs jeunes, issus de clubs de football ou non, qui ont répondu à l’appel de la société Afrik’as Sports Development, à laquelle se sont associés plusieurs partenaires dont le club de football belge de deuxième division, Zulte Waregem et la Fondation Elisabeth, qui accompagne le développement des clubs amateurs au niveau local, notamment le Littoral Football Club. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du programme de détection appelé Phoenix Challenge et qui vise à offrir des opportunités à de jeunes gabonais passionnés du ballon rond.
Environ 180 jeunes ont répondu présent
Cet événement inédit a suscité un engouement de la part de jeunes gabonais en quête de perspectives dans le football. Au terme de la première rencontre entre deux clubs de football amateurs de la capitale, Gilles Ogouebandja, Promoteur de cette première édition, a présenté les objectifs de cette opération. « C’est à l’initiative de la société Afrik’as Sports Development, en partenariat avec le club professionnel belge , Zulte Waregem, avec la collaboration de la Fondation Elisabeth, que ce tournoi a été organisé. Il est principalement orienté au profit des moins de 20 ans et vise à déceler des jeunes talents, avec cette particularité que nous avons souhaité aller au-delà des jeunes que nous connaissons déjà et qui sont en compétition dans leur ligue et sous ligue respective. Nous avons donc ouvert ce tournoi à des jeunes qui n’évoluent pas dans des clubs. », a-t-il indiqué.
Au terme de la deuxième journée du tournoi, dont le lancement du dernier match a été opéré par le ministre de la jeunesse et des Sports en personne, le Dr. André Jacques Augand, se sont plus de 180 jeunes gabonais, répartis au sein de 9 équipes, dont 2 composées de jeunes compatriotes qui se sont présentés de manière spontanée, qui ont eu la chance de démontrer leurs talents, et qui ont surtout tenu à partager leur ressenti pour cette opportunité qui leur est offerte. « Je suis venu ici pour saisir cette opportunité de pouvoir faire carrière dans ce que j’aime le plus. Je me suis donné à fond et je pense avoir été convaincant de par ma performance », nous a confié Teme Van Persi, un jeune de 17 ans, attaquant du Club AFM, qui rêve de Ligue des Champions.
Si cette rencontre a tenu son pari en termes d’engouement, Gilles Ogouebandja a d’ores et déjà présenté les prochaines étapes « Après cette phase de détection, nous allons entamer la phase d’évaluation de ce qui a été observé. Quoi qu’il en soit, nous serons rapidement situés sur les profils qui auront attiré l’attention non seulement des recruteurs de Zulte, mais également des techniciens et encadreurs gabonais présents. Notre travail au niveau local avec le soutien des différents partenaires, et une équipe composée d’entraîneurs locaux,consistera à veiller au suivi et rappeler que nos jeunes sont prêts », a-t-il martelé. Notons que le ou les jeunes qui auront la chance d’être retenus auront la possibilité d’être invité au sein du club Zulte Waregem pour des essais et pourquoi pas, décrocher un premier contrat professionnel.