A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : AFMAT prête à investir dans l’implantation d’une usine d’assemblage automobile

Ecouter l'article

Le mardi 27 janvier 2026, le ministre de l’Industrie et de la Transformation Locale, Me Lubin Ntoutoume, a reçu une délégation d’Africa Materials (AFMAT), accompagnée de partenaires chinois, au sein de son cabinet. Ce rendez-vous, qui a vu la participation des Conseillers spéciaux du Président de la République en charge des Hydrocarbures, des Mines, de la Géologie et de la Transformation,  Arnaud Calixte Engandji-Alandji et François Mbongo Rafemo Bourdette, Adjoint 1, a permis de discuter d’un projet révolutionnaire pour l’industrie gabonaise.

Les responsables d’AFMAT ont présenté un ambitieux projet d’implantation d’une usine d’assemblage automobile au Gabon, accompagné d’un parc industriel. Cette initiative vise à dynamiser l’économie locale par la création d’emplois et le développement de compétences techniques sur le territoire gabonais. La partie chinoise, qui bénéficie d’une solide expérience en industrialisation et est déjà implantée dans plusieurs pays d’Afrique et du Moyen-Orient, a exprimé un vif intérêt pour le Gabon, en raison de sa position géographique stratégique et de la vision industrielle promue par le gouvernement.

3 phases pour l’opérationnalisation du projet

Le projet d’assemblage se déploiera en trois phases à compter de 2027 notamment une première phase avec 30% des opérations d’assemblage seront effectuées localement, une avec une montée en capacité progressive, avec un transfert de compétences et enfin la dernière phase à l’horizon 2036, 90% des assemblages seront réalisés au Gabon.

Le ministre Lubin Ntoutoume a salué cette initiative, soulignant son alignement avec la dynamique nationale de transformation structurelle de l’économie gabonaise. Les discussions ont eu lieu dans un climat de confiance et de responsabilité, avec un engagement des deux parties à poursuivre le travail technique, en vue d’une communication officielle lors d’une étape future cruciale.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page