Derniers articlesSOCIETE

Gabon : AASGJ en Assemblée générale ordinaire pour une appropriation des savoirs acquis au Japon

Lire cet article

Le 22 mars dernier, l’Association des anciens stagiaires de la JICA (AASGJ) était réunie à la salle de mariage de l’Hôtel de ville de Libreville, dans le cadre de son Assemblée générale ordinaire. Occasion pour ses membres de faire un bilan des activités de l’année écoulée, et de fixer pour l’association des perspectives de redynamisation. 

C’est en présence du Représentant résident de l’agence japonaise de coopération internationale (JICA), Shinji Umemoto, que les anciens promotionnaires de l’AASGJ ont tenu leur Assemblée générale annuelle. Une rencontre ponctuée par la présentation par d’anciens stagiaires des projets qu’ils portent actuellement au Gabon, sur la base des formations reçues au Japon. 

La présentation des plans d’action au coeur de l’Assemblée générale de l’AASGJ

Évaluer les actions de l’année écoulée a été l’un des points à l’ordre du jour de l’Assemblée générale de L’Association des anciens stagiaires gabonais de la JICA. Cependant, pour son président, Benga Tonangoye, cet événement revêtait également une particularité « La particularité aujourd’hui est que nous avons la présentation des plans d’actions pour donner à chacun des membres la possibilité d’implémenter le sien », a-t-il indiqué. 

En effet, certains anciens bénéficiaires de cette formation se sont succédés pour présenter à l’assistance les avancées de leurs projets, mis en œuvre à la suite des formations dispensées au Japon. Ainsi, les participants ont eu droit à des exposés portant sur la malbouffe, l’environnement, la santé, ou encore des approches d’optimisation du temps de travail. Toute chose qui selon le président de l’AASGJ avait également pour objectif de « donner aux autres membres de retour de formation qui n’ont pas encore mis en œuvre leur plan d’action, de se l’approprier et de le mettre en œuvre ».

Au terme de cette rencontre, le représentant résident de la JICA au Gabon, Shinji Umemoto n’a pas manqué d’exprimer sa fierté à l’endroit des membres de cette association. « C’est impressionnant de voir comment ils ont mis en œuvre leurs plans d’action au Gabon, sur la base des compétences qu’ils ont développées au Japon. Ils ont réalisé des activités dans les domaines de la santé, du traitement des déchets solides, mais aussi de la nutrition et bien d’autres. Je suis vraiment fier de ces personnes qui font vivre l’association, en dépit de leurs agendas professionnels », a indiqué le Diplomate. 

Notons que dans le cadre de ses programmes de formation, la JICA, qui intervient depuis plus de 50 ans dans le pays, a déjà permis à plus de 700 gabonais de bénéficier d’une formation au Japon.  

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page