Gabon : À quand l’effectivité de la carte professionnelle d’artiste ?

Alors que l’on se dirige vers une administration mieux organisée et une meilleure gestion des acteurs culturels, un document essentiel à leur activité semble encore absent, la carte professionnelle de l’artiste et de l’acteur culturel. En effet, cette pièce nécessaire pour toute personne qui se veut acteur de la culture, n’a pas encore vu le jour malgré les nombreuses mesures mises en place.
Présente dans le statut de l’artiste et de l’acteur culturel publié au journal officiel de la République Gabonaise n°28 TER du 23 juillet 2024 à travers la Loi N°, la carte professionnelle se présente comme une obligation pour les professionnels de ce secteur au Gabon. Seulement, depuis son annonce, des actions concrètes sur le terrain sont toujours attendues, ralentissant le développement de ce milieu.
Quand le rayonnement culturel est ralenti par des lenteurs administratives !
Plus d’une année après la promulgation de la Loi N° 006/2024 du 21/07/2024 portant ratification de l’ordonnance n°0010/PR/2024 du 26 février 2024, le constat est tel que le ministère de la culture n’ait pas donné de suite à ce jour concernant l’effectivité de ce statut en pratique. Une lenteur administrative qui n’est pas sans répercussion sur le travail de l’acteur culturel. Toute chose qui laisserait penser qu’il est meilleur de laisser ces professionnels dans l’illégal.
En effet, la carte professionnelle n’est pas juste un simple document d’apparat qui justifie de l’adhésion et la reconnaissance des acteurs au Bureau gabonais du droit d’auteur et des droits voisins (Bugada). Elle offre également de meilleures conditions de travail et des avantages multiples à son propriétaire dans des services publics. Quand pourront-ils rentrer en possession de ce précieux document ? Et aussi que font ces derniers pour pouvoir en bénéficier ?
Les autorités compétentes, en tête desquelles le ministère de la culture devrait procéder à la mise en service de ce document. Si de nombreux gabonais, qu’ils exercent dans la musique, les arts, le cinéma, la mode, la danse et bien d’autres, travaillent au quotidien pour le rayonnement de la culture à l’intérieur et à l’extérieur du pays, il faudrait que ces derniers jouissent du soutien et de l’accompagnement de leur pays de quelque manières que ce soit.
GMT TV