Gabon : à Moanda, Oligui Nguema affiche son ambition aux côtés de Comilog
Présent à Moanda ce jeudi 8 février aux côtés notamment du premier ministre Raymond Ndong Sima, le président de Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema en a profité pour inaugurer plusieurs réalisations industrielles et commerciales de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog). Parmi elles, la mine d’Okouma, officiellement mise en service et qui a déjà permis de générer 250 emplois directs, mais également le Guichet unique de Moanda, qui abritera entre autres les services du PNPE, de l’ANUTTC et de l’ANPI.
Brice Clotaire Oligui Nguema, Raymond Ndong Sima, Mays Mouissi, Christel Bories. Ce 8 février, la ville de Moanda avait sorti ses plus beaux habits pour accueillir le gratin des autorités de la transition et les responsables de la première entreprise gabonaise. Inauguration de plusieurs réalisations industrielles et commerciales de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) en ligne de mire. Des réalisations qui devraient à moyen terme, permettre à la ville minière d’atteindre de nouveaux objectifs en termes de création de valeur.
En effet, des laveries modulaires d’Okouma qui constituent la 3ème étape du programme d’investissement de Comilog et visent une augmentation de la capacité de production ainsi que la valorisation du minerai par voie sèche depuis 2020, à la mine d’Okouma qui a généré depuis sa création 250 emplois directs, en passant par le Guichet unique de Moanda, un bâtiment administratif devant accueillir trois agences notamment le PNPE, l’ANUTTC et l’ANPI dans le but de faciliter la création d’entreprises, Oligui Nguema and Co. ont amorcé une nouvelle ère.
Emplois, création d’entreprises, Comilog au coeur de l’activité économique à Moanda
Avec en plus l’usine 3L des pavés de Konda dont la construction s’est achevée en 2020 et dont la production permet de faciliter le revêtement des voiries secondaires de Moanda et le Centre de Gestion Intégrée des Opérations (IROC) qui permet à Comilog d’avoir une vue d’ensemble de sa chaîne de valeur partant de l’extraction du minerai à Moanda, à son chargement dans les navires au port minéralier d’Owendo et par transbordement au large de Libreville, le président de Transition et sa suite ont donc pu toucher du doigt, les nombreuses réalisations de cette filiale d’Eramet, pilier de notre économie.