Derniers articlesJUSTICE

Gabon : à Léconi, la gendarmerie démantèle un réseau de narcotrafiquants et saisit 7 kg de cannabis

Ecouter l'article

Dans la province du Haut-Ogooué, la brigade de gendarmerie de Léconi a porté un coup significatif au trafic de stupéfiants. À l’issue d’une opération fondée sur un travail de renseignement approfondi, trois individus ont été interpellés avec 7 kilogrammes de cannabis, une marchandise dont la valeur est estimée à près de 11 millions de FCFA. Les suspects ont été écroués à Franceville, dans l’attente de leur jugement.

Les Forces de défense et de sécurité poursuivent leur lutte contre les réseaux criminels actifs dans le sud-est du Gabon. Selon des éléments rapportés par L’Union, la brigade de gendarmerie de Léconi, chef-lieu du département des Plateaux, a récemment mis fin aux activités d’un réseau spécialisé dans la détention et la distribution de stupéfiants.

L’opération, menée avec discrétion, a permis la saisie de 7 kg de cannabis compacté. Pour les enquêteurs, cette quantité témoigne non seulement de l’ampleur du trafic dans la zone, mais aussi du caractère organisé de ce réseau, qui alimentait vraisemblablement plusieurs points de consommation dans la région.

Trois suspects écroués, un réseau sous surveillance

Au cours de l’intervention, trois jeunes Gabonais ont été interpellés. Il s’agit de Van Libaliba Akanga, dit Elpedo (27 ans), Ivan Mvouloumobena, alias Perturbé (25 ans), et Glen Mouyoukou, surnommé Tukinkin (24 ans). Présentés le 13 janvier 2026 devant le magistrat instructeur du Tribunal de première instance de Franceville, ils ont été inculpés puis placés sous mandat de dépôt à la prison centrale de la ville.

Les autorités judiciaires les soupçonnent d’appartenir à une organisation structurée, dont l’activité principale consistait à écouler des stupéfiants dans le Haut-Ogooué. Une enquête complémentaire est en cours afin d’identifier d’éventuels complices et de déterminer l’étendue exacte de ce réseau.

Un fléau aux lourdes conséquences sociales

Au-delà du fait divers, cette affaire remet en lumière les ravages du trafic de drogue sur le tissu social, en particulier chez les jeunes. Les services de sécurité rappellent que la détention, la consommation et la commercialisation de stupéfiants sont sévèrement sanctionnées par le Code pénal gabonais.

Cette nouvelle saisie confirme la vigilance accrue des forces de l’ordre dans les zones frontalières et rurales, où les réseaux criminels tentent souvent d’opérer à l’abri des regards. Pour les autorités, le message est clair : la lutte contre le narcotrafic reste une priorité sécuritaire et sanitaire, au nom de la protection des populations et de la jeunesse gabonaise.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page