A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : à 6 jours du coup d’envoi officiel, la pré-campagne électorale s’intensifie

Ecouter l'article

À quelques encablures de l’ouverture de la campagne électorale pour les législatives et locales du 27 septembre, Libreville et l’ensemble du pays vibrent déjà au rythme de la pré-campagne. Entre causeries, porte-à-porte et mobilisation digitale, partis politiques et indépendants multiplient les offensives pour séduire un électorat décisif.

À dix jours de l’ouverture officielle de la campagne électorale, fixée au 17 septembre, l’effervescence politique est déjà palpable. Dans les quartiers de Libreville comme à l’intérieur du pays, les candidats rivalisent de stratégies pour se rapprocher des électeurs. La pré-campagne, pourtant encadrée, prend des allures de campagne anticipée où chaque acteur tente de marquer son territoire.

Mobilisation tous azimuts

Le Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM) a donné le ton. Dans une note d’orientation publiée le 2 septembre, la formation politique a invité ses équipes locales à investir le terrain à travers « rencontres de proximité, causeries, dialogues citoyens, visites de courtoisie » et une présence renforcée sur les réseaux sociaux. Ces canaux numériques, déjà prisés par les indépendants, s’imposent comme un outil incontournable dans cette bataille électorale.

Pendant ce temps, d’autres partis affûtent leurs armes. Le Parti national du travail et du progrès (PNTP), conduit par Jean Remy Yama, a présenté officiellement ses candidats au siège de la formation, dans le 5ᵉ arrondissement de Libreville. De son côté, le Rassemblement pour la nouvelle République (RNR), dirigé par Jean Ping, doit se prêter au même exercice ce dimanche aux Charbonnages.

L’UDB en ordre de bataille

L’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), parti présidentiel récemment légalisé, s’organise également pour peser dans les urnes. Son secrétaire général, Mays Mouissi, candidat au siège unique du département de la Dola, a présidé le lundi 8 septembre une « grande rencontre » à Libreville avec les ressortissants de sa circonscription. Objectif : présenter son équipe de campagne et les grandes lignes du projet UDB pour la Dola.

Dans le même departement, le candidat du Parti démocratique Gabonais Yves Fernand Manfoumbi a entamé une tournée afin d’échanger avec les populations de sa circonscription. A cet effet, il a silloné non seulement les villages du département de la Dola mais aussi les quartiers de la ville de Ndendé.

Au-delà des programmes, l’enjeu est clair : il s’agit de décrocher un mandat historique dans la première législature de la Ve République. Les partis qui obtiendront au moins trois députés et vingt-cinq conseillers locaux auront voix au chapitre lors des futures concertations politiques. Une perspective qui attise toutes les ambitions et annonce une campagne électorale particulièrement disputée.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page