Derniers articlesSOCIETE

Gabon : 9,2 milliards pour le développement des infrastructures sportives 

Lire cet article

La promotion et le développement du sport de proximité est un axe majeur du Plan national de développement de la transition (PNDT). En effet, si l’on en croit ce document qui fixe les objectifs de la Transition sur les trois prochaines années, se sont plus 9,2 milliards de Fcfa qui devraient être mobilisés sur deux années pour la construction et la réhabilitation de nombreuses infrastructures sportives à travers le pays. 

Financé sur fonds propres par l’Etat gabonais et exécuté par le ministère de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Arts et par la Direction Générale des Sports, ce plan ambitieux de 10 projets prioritaires vise à occuper les jeunes et à promouvoir la détection des talents. Lesquels projets seront concentrés dans les provinces de l’Estuaire, du Haut-Ogooué, de la Nyanga, de l’Ogooué-Lolo et du Woleu-Ntem. 

10 projets en faveur du développement du sport 

C’est l’un des angles morts de la politique sociale des gouvernements successifs du pays. En effet, si bon nombre d’Etats du monde ont compris l’apport de la pratique sportive dans le bien-être social des populations, il aura fallu l’arrivée au pouvoir des militaires pour envisager un projet de mise en œuvre d’infrastructures. Ainsi, à travers le PNDT, se sont des plateaux sportifs qui seront construits et réhabilités, des parcours sportifs aménagés, des maisons de jeunes construites, ou encore des tribunes réhabilitées. 

Au total, se sont 10 projets qui seront finalisés d’ici la fin de l’année 2025. En effet, de la Construction de plateaux sportifs à Libreville, Tchibanga, Koulamoutou ou encore Oyem, à l’extension d’une tribune à Oyem, en passant par l’aménagement d’un espace fitness à Libreville, voire à la construction d’une Maison des jeunes à Franceville, les autorités de la Transition devraient pouvoir en venir à bout de ces projets. En effet, si l’on en croit les chiffres affichés dans le PNDT, les deux tiers du montant nécessaire ont déjà été mobilisés, soit un peu plus de 5,7 milliards de Fcfa. 

Rappelons que le PNDT est un cadre de référence visant à conduire les projets prioritaires des autorités de la Transition. Évalué à 4 536 milliards de Fcfa, ce plan est un véritable programme de société qui court sur trois ans, et qui devrait permettre de remettre le pays sur la voie du développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page