Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : l’UDERE s’inquiète de l’embrigadement du Gén. Oligui Nguema par les politiques

Ecouter l'article

Décidément, la nomination le 6 octobre dernier des membres du Parlement de la Transition n’a pas fini de susciter des réactions au sein de la classe politique gabonaise. La dernière en date est celle du président de l’Union démocratique et républicaine (UDERE) Victor Missanda qui s’est insurgé contre la violation du serment du président de la Transition, le Général Brice Oligui Nguema de faire table rase des agissements peu orthodoxes des membres des deux bureaux des chambres. 

C’est au siège de sa formation politique sis à Essassa dans le 2ème arrondissement de la commune de Ntoum que le leader de l’UDERE a tenu à s’exprimer sur les dernières nominations au sein du parlement de la transition. Prenant acte des décrets 0017/PT/PR et 0018/PT/PR, portant nominations des parlementaires au Sénat et à l’Assemblée nationale, Victor Missanda a fustigé cette composition jugée inégale

Ainsi, Victor Missanda s’est dit indigné de « la prise en compte, et de façon particulièrement majoritaire, des partis politiques, dont certains sont à l’origine de la déliquescence dans laquelle se trouve notre pays ». Toutes choses qui laissent croire que la liste définitive aurait été purement et simplement manipulée.

L’UDERE s’indigne de l’accaparement des nominations par des politiques

 « En dissimulant honteusement les appartenances réelles des promus dans la répartition des postes, avec seul but inavoué d’augmenter le nombre des parlementaires de leurs écuries politiques, les responsables des bureaux du parlement de la transition ont violé allègrement le serment du chef de l’Etat, dont la volonté affichée est de faire du Gabon un pays aux comportements exemplaires », a-t-il martelé. Pour le président de l’Union démocratique et républicain, ces faits sont la preuve que des personnalités politiques tapis au sein des institutions de transition influenceraient le président de la Transition. 

C’est donc fort de ce constat qu’il a demandé fermement la démission de l’ensemble des membres des bureaux du parlement de la transition, invitant le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, de procéder au remplacement de ces derniers par les éléments des Forces de défense et de sécurité auxquels seront adjointes des personnes ressources.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page