Derniers articlesJUSTICE

Gabon : le journaliste Hervé Ndong en garde à vue depuis plus d’une semaine 

Ecouter l'article

Arrêté le 12 août 2025 par la Direction générale des services spéciaux (DGSS) puis transféré à la Direction générale des recherches (DGR), le journaliste Hervé Simon Ndong est poursuivi pour usurpation d’identité, détention d’un média non reconnu et trouble à l’ordre public.

Selon des informations rapportées par La Presse judiciaire, sous la plume de Gaël Bobouagno Lenga, Hervé Simon Ndong a été interpellé le 12 août avant d’être présenté, le 18 août, au parquet près le tribunal de première instance de Libreville. L’audition a toutefois été renvoyée pour complément d’enquête, le journaliste devant comparaître à nouveau ce mercredi 20 août.

Les charges retenues portent sur l’« usurpation d’identité », la « détention d’un organe de presse non reconnu par la HAC » et le « trouble à l’ordre public ». 

Pourtant, aux termes de l’article 45 du Code de la communication, l’usage d’un pseudonyme est implicitement autorisé, à condition qu’il soit déclaré à l’autorité de régulation.

Une régularisation en cours contestée

Concernant le média fondé par Hervé Simon Ndong, Média Net 241, La Presse judiciaire rappelle que la Haute Autorité de la Communication (HAC) demeure seule compétente pour juger de la conformité des organes de presse. En janvier 2024, l’institution avait recensé 169 médias en ligne, dont 124 suspendus, tout en confirmant la régularité de 29 seulement. « Notre frère avait entamé les démarches de régularisation auprès de la HAC, rien ne justifiait une interpellation brutale », confie un membre de la famille Ndong, rapporte La Presse Judiciaire. 

Une source concordante du Réseau national des journalistes indépendants (RENAJI), conduite le 18 août au parquet, s’interroge elle aussi. « Pourquoi cibler uniquement Média Net 241 alors que des dizaines d’autres organes se trouvent dans la même situation ? », s’est-elle demandée. 

Du côté de la famille, l’inquiétude demeure quant aux conditions de détention du journaliste, gardé à vue depuis une semaine. « Nous demandons simplement que la procédure suive son cours normal, dans le respect de la loi », insiste un proche parent relaient nos confrères. 

Pour rappel, Hervé Simon Ndong a travaillé comme journaliste reporter à Médias 241 et à TV+ Afrique, avant de fonder Média Net 241, aujourd’hui au centre de  ce dossier judiciaire.

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page