Gabon : 65 nouvelles charges d’huissier de justice attribuées après 15 ans d’attente

Le ministère de la Justice, Garde des Sceaux, Chargé des Droits Humains du Gabon a procédé, le jeudi 18 septembre 2025, à la remise de 65 nouvelles charges d’huissier de justice, marquant la fin d’une attente de près de deux décennies pour les candidats à cette profession. Cette attribution, la première depuis 2010, fait suite à un processus de recrutement rigoureux entamé en 2006.
La cérémonie, orchestrée par la direction générale des affaires civiles, s’est tenue sous l’égide du ministre de la Justice, Dr. Séraphin Akure Davain. Sur les 86 dossiers de candidature examinés, seuls 65 ont été retenus par la commission ad hoc présidée par Martin Obandja-Owoula, secrétaire général de la Chancellerie. Réunie du 6 au 13 août 2025, la commission a rejeté 21 candidatures pour non-conformité à la loi n°000058/MJGDSH du 4 août 2025, modifiant les dispositions des articles 1.3 et 4 de l’arrêté n°0025/MJGSDH du 22 mai 2025.
Une ouverture pour les huissiers de justice !
Selon le ministère de tutelle, au nombre des des motifs de rejet figurent le défaut de stage professionnel, l’aptitude insuffisante, des enquêtes de moralité douteuses, des incompatibilités, des renonciations, des décès ou encore des candidatures de personnes admises à faire valoir leurs droits à la retraite. Il va sans dire que cette nouvelle vague d’huissiers de justice a été chaleureusement accueillie par Me Florent Mounguengui, président de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice du Gabon (CNHJG).
À ce propos, l’intéressé a marqué sa satisfaction quant à cette avancée notable pour leur profession. « Nous sommes satisfaits d’accueillir de nouveaux membres en 2025. C’est une grande joie d’avoir de nouveaux partenaires pour servir la République au meilleur de nos capacités », a-t-il déclaré. Les huissiers de justice jouent un rôle clé dans le système judiciaire gabonais. Proches des justiciables, ces derniers interviennent avant, pendant et après les instances judiciaires.
Les huissiers de justice initient les procédures à savoir les assignations, citations et préservent les droits des parties via des constats, transmettent des actes telles les notifications, les mises en demeure. Non sans manquer d’exécuter les décisions de justice, y compris par des saisies amiables ou forcées. Leur mission, essentielle, garantit le bon fonctionnement de la justice et la protection des intérêts des citoyens. Une nouvelle dynamique à la profession qui répond aux attentes des justiciables.
GMT TV