Derniers articlesSOCIETE

Gabon: 587 enfants vivants avec le VIH/Sida en 2021

Lire cet article

A l’instar des autres pays du monde, le Gabon a célébré la journée mondiale de lutte contre le Sida. A cette occasion, la directrice du Programme national de lutte contre les infections sexuellement transmissibles ( PNLIST), le Dr. Assapi Okouyi a, au cours d’un entretien accordé au quotidien L’Union, dévoilé les chiffres des personnes infectées par le VIH/Sida notamment les enfants dont le nombre est de 587 enfants infectés.

En effet, ces données collectées auprès des centres de traitements ambulatoires (CTA) du Gabon démontrent la gravité de cette maladie dans la tranche d’âge des moins de 15 ans.  Il en ressort que près de  587 enfants sont infectés du Sida. Une situation dramatique que la directrice PNLIST Dr Raïssa Ndong Assapi Okouyi a tenu à rappeler lors de cette journée mondiale. 

Ainsi, elle a révélé que «  sur ces 587 enfants vivant avec le VIH, les 2/3 sont à Libreville la capitale gabonaise ». Elle a également soulevé la problématique de la détermination d’un diagnostic pour cette tranche d’âge. « Le diagnostic reste difficile à pratiquer sur cette catégorie d’individus du fait que la majorité de ces enfants sont déjà orphelins d’un, voire des 2 parents. Conséquences, dans le suivi, ces enfants sont délaissés, abandonnés et rendus plus vulnérables encore.» a-t-elle indiqué.  

En ce mois de décembre le personnel du Programme national de lutte contre les infections sexuellement transmissibles exhorte la population à vérifier le statut sérologique de tous les membres de la famille, et particulièrement les enfants de moins de 15 ans dont les parents sont décédés de VIH, surtout les mamans. D’où cette vaste campagne de dépistage du VIH ouvert à tous du 1er au 15 décembre au PNLIST pour donner à chacun, l’opportunité de connaître son statut.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page