Derniers articlesSOCIETE

Gabon : 58 décès enregistrés durant la journée du 1er octobre 2025 selon Countrymeters !

Ecouter l'article

Le 1er octobre 2025 a été une journée démographiquement dynamique pour le Gabon avec 199 naissances et 58 décès, selon les données rapportées par Countrymeters, une plateforme spécialisée dans les statistiques démographiques. Ces données mises à jour reflètent la vitalité et les défis d’un pays dont la population, estimée à 2 481 160 habitants en juin 2025 fait face à une faiblesse dans la prise en charge médicale des populations de plus en plus défavorisées.

Avec 199 naissances enregistrées en une seule journée, le Gabon démontre un taux de natalité robuste. Ce qui, au regard de la densité faible, signifie un sursaut de dynamisme pour une population jeune et en expansion. Ces nouveau-nés, issus de diverses régions du pays, symbolisent l’espoir et le renouvellement dans une nation riche en ressources naturelles mais confrontée à des enjeux socio-économiques complexes. En parallèle, les 58 décès recensés ce même jour rappellent la nécessité de renforcer les infrastructures de santé pour réduire la mortalité.

L’hinterland et les zones urbaines reculées épicentre d’une mortalité non maîtrisée 

La hausse de décès pour une si petite population est le révélateur que dans les zones rurales l’accès aux soins reste limité. Il en est de même dans les quartiers difficiles où le nombre de lits d’hospitalisation pour 1000 personnes est des plus honteux. Si les structures sociales telles le Service d’aide médicale d’urgence (Samu) social gabonais coordonnées par le Dr. Wenceslas Yaba ne ménage aucun effort pour tenter de réfréner la courbe de décès, la réalité est alarmante. La structure dédiée aux traumatismes est dans une zone sud difficile d’accès à la voiture. 

Les infrastructures routières de la commune d’Owendo sont très souvent embouteillées. Preuve que les urgences deviennent sensiblement des déplacements banals. Résultat, plusieurs transferts médicaux se concluent en perte en vie humaine. Il est donc urgent pour le gouvernement Oligui Nguema de se pencher sur cette question qui intègre la notion de bien-être promis aux gabonais et gabonaises lors de la campagne présidentielle qui a abouti à son élection le 12 avril 2025. S’il est trop tôt pour espérer une changement radical de la mortalité, des signaux positifs doivent cependant déjà être perceptibles. Nous y reviendrons !

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page