Gabon : 533 médecins chinois mobilisés par la FSBO au profit du CAPEDS
Ce samedi 27 mai 2023 Centre d’accueil pour enfants en difficultés sociales (CAPEDS) a acceuilit une caravane médicale coorganisée par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO), le ministère de la Santé et l’ambassade de Chine au Gabon. Une opération qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative déployée par la première dame chinoise Liyuang Peng et l’Organisation des premières dames d’Afrique pour le développement.
C’est en présence de l’ambassadeur de Chine au Gabon, Li Jin Jin, et de la vice-présidente de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) Simone Mensah et des membres de la 24ème mission médicale chinoise, que s’est déroulée cette mission médicale destinée aux pensionnaires du Centre d’accueil pour enfants en difficultés sociales. Une campagne qui a permis d’offrir des soins dans divers domaines.
Ainsi, en plus des consultations, les pensionnaires du CAPDS ont reçu des soins en pédiatrie, ORL, en ophtalmologie, en médecine générale et en stomatologie. Dans la foulée, des tests rapides de paludisme ont été également effectués sur l’ensemble des enfants pour prévenir contre cette pathologie.
LIRE AUSSI: Gabon: l’initiative «Warm Children’s Hearts: a China-Africa joint action» présentée à Obiang Ndong
Outre les différents soins administrés aux enfants, Li Jin Jin et sa suite ont procédé à la remise d’un important don, ce, dans le cadre de la Journée internationale de l’enfance célébrée tous les 1er juin de chaque année. Cette initiative n’a d’ailleurs pas manqué d’être saluée par le directeur général du CAPEDS, Brice Effa et les responsables du ministère de la Santé et des Affaires sociales.
LIRE AUSSI: Gabon-Chine: Sylvia Bongo devise avec Peng Liyuan
Rappelons que la Chine a envoyé un total de 30 000 de son personnel médical dans 76 pays et régions, traitant 290 millions de patients. À partir de 1977, 24 missions médicales chinoises et 533 médecins sont venus au Gabon pour fournir des soins à Libreville et à Franceville.