A La UneDerniers articlesJUSTICE

Gabon : 4 jours pour réformer le système judiciaire

Lire cet article

C’est dans un hôtel de la place qu’a été ouverte, le mardi 21 novembre 2023, la première Convention annuelle du système judiciaire. Placée sous le thème « La réforme du système judiciaire », cette consultation permettra à près de 300 acteurs de la justice de passer au crible les maux qui minent ce secteur clé au fonctionnement du pays et ce, afin de trouver les solutions idoines.

Alors que le pays amorce une phase de restructuration des institutions, il est indispensable que la justice tienne son rôle de pilier de l’État de droit. C’est en tout cas ce qu’a assuré le Garde des Sceaux qui a rappelé l’intérêt d’aboutir à l’élaboration de la « Stratégie de la transition pour la réforme du système judiciaire ». Pour ce faire, 8 groupes de 30 personnes seront constitués pour façonner la feuille de route.

Repenser la justice à tout prix !

Le Premier ministre, Chef du gouvernement de la Transition, a ouvert, le mardi 21 novembre 2023, les travaux de la première Convention annuelle du système judiciaire. Occasion pour Raymond Ndong Sima d’appeler tous les participants à faire preuve de patriotisme et de probité morale . « La diversité des profils des participants apparaît comme le gage du succès des présentes assises », le Premier ministre de la transition.

Abondant dans le même sens, Paul-Marie Gondjout a soutenu que ce symposium « est une contribution à la restauration des institutions participera à l’élaboration de la Stratégie de la transition pour la réforme du système judiciaire qui vise à garantir l’accès au droit et à une justice de qualité pour tous ; consolider l’indépendance du pouvoir judiciaire et garantir une justice fondée sur le respect de la dignité humaine ».

300 experts pour un résultat probant

Placée sous le thème « la réforme du système judiciaire », cette assise se veut une concertation entre acteurs du domaine et ce, du 21 au 25 novembre 2023. Ce sont donc 300 participants au nombre desquels les avocats, les magistrats, les huissiers et les juges constitutionnels répartis en 8 groupes de travail. Notons que les recommandations dudit symposium aboutiront sur l’érection des lois devant optimiser le fonctionnement de la justice.

Un ambitieux programme qui a pour vocation, selon le membre du gouvernement  « d’humaniser et de responsabiliser l’administration de la justice et non de préserver des intérêts corporatistes ». Pour les participants, l’heure est au réveil commun pour sortir la justice gabonaise du marasme dans lequel l’avait plongé le régime sortant avec comme fil conducteur, la corruption à outrance. Ces 3 jours de réflexion s’annoncent décisifs.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page