Gabon: 37 nouveaux comptables publics prêtent serment
Ce jeudi 23 mai 2024, le palais de justice de Libreville a servi de cadre à la prestation de serment de 37 nouveaux comptables publics. Nommés en conseil des ministres, ces derniers ont, au cours de cette cérémonie solennelle marquée par la présence de plusieurs membres du gouvernement, directeurs généraux sectoriels et membres des plus hautes juridictions dont Alain-Christian Iyangui, premier président de la Cour des Comptes, juré « de servir l’État avec fidélité, de remplir avec probité et de se conformer aux lois et règlements ». Un engagement à la fois personnel et pécuniaire pris envers la patrie.
« Sachez que ce serment n’est pas une simple formalité et qu’il ne doit pas être prêté à la légère. Il vous engage et vous oblige à la fois devant la Cour des comptes, mais également devant la Nation tout entière ». En acceptant le serment des 37 nouveaux comptables publics ce jeudi devant les ministres de la Justice, des Comptes publics, de la Communication, de la Réforme des Institutions et de la Fonction publique, le Premier président de la Cour des comptes, Alain-Christian Iyangui, a tenu à rappeler aux impétrants, la lourde responsabilité qui leur incombe désormais.
En effet, premiers comptables publics assermentés sous l’ère de la transition, ces 37 nouveaux caissiers et payeurs sont désormais engagés vis-à-vis de l’Etat. Ils ont un devoir de probité qui les oblige en matière de manipulation de deniers publics et surtout de contrôle des finances publiques. Des « exigences de fidélité envers l’État, de probité et de soumissions à la légalité qui sont, en vérité, inhérentes à toute charge publique » comme n’a pas également pas manqué de le rappeler Alain-Christian Iyangui, devant le Directeur général de la comptabilité publique et du Trésor, Luther Steven Abouna Yangui.
Personnellement et pécuniairement responsables
En jurant « de servir l’État avec fidélité, de remplir avec probité et de “se” conformer aux lois et règlements qui ont pour objet d’assurer l’inviolabilité et le bon emploi des deniers publics » ces agents ont donc pris conscience de la responsabilité qui s’y rattache. Une responsabilité à la fois « personnelle et pécuniaire si les irrégularités qui leur sont reprochées sont intentionnelles » comme l’a pour sa part souligné Joseph Mouguiama, procureur général près la Cour des Comptes. Autant d’éléments qui rappellent donc, l’importance de ce serment prêté par ces comptables publics renvoyés dans l’exercice de leurs fonctions.
Ces 37 comptables publics affectés dans différents agences comptables et autres points de collectes et de perception de l’Etat, auront désormais à cœur de relever ce défi majeur, dans la poursuite de la restauration des institutions prônée par les nouvelles autorités gabonaises.