A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : 28 milliards de FCFA décaissés pour le règlement de la dette auprès des institutions multilatérales

Ecouter l'article

Le Gabon a récemment honoré ses engagements financiers envers plusieurs institutions multilatérales en décaissant 28,3 milliards FCFA. Selon le quotidien L’Union cette opération est perçue comme un message fort à l’attention des partenaires internationaux  positionnant le Gabon comme un pays solvable, solide et engagé dans la restauration de sa crédibilité financière.

Selon les informations distillées par de nombreux médias locaux, les paiements effectués concernent plusieurs institutions financières clés, dont l’Agence française de développement (AFD) pour 8 835 414 996 de FCFA, la Banque africaine de développement (BAD) 12 347 001 680 FCFA, le Fonds monétaire international (FMI) 4 000 000 000 FCFA,  la Banque mondiale pour 2 203 085 747 FCFA, la Banque européenne d’investissement/FED pour 183 428 432 FCFA, le Fonds international de développement agricole 458 105 938 FCFA et la Banque arabe de développement économique en Afrique 284 021 179 FCFA. 

Le Gabon toujours solvable et crédible !

Des chiffres qui attestent selon de nombreux observateurs que le Gabon n’est pas en situation de défaut de paiement. « Les récentes actions menées par les nouvelles autorités témoignent d’une gestion rigoureuse dans un contexte économique difficile marquée par des dettes accumulées dont l’usage reste flou », indique le quotidien L’Union.

Parallèlement, le Gabon avait déjà décaissé 41 milliards de FCFA dans l’organisation d’élections, témoignant ainsi de son engagement à tourner rapidement la page de la Transition et à rétablir la stabilité politique et économique. Le règlement de cette nouvelle tranche de 28 milliards FCFA pour la dette envers les institutions internationales envoie un message clair aux investisseurs : le Gabon est sérieux et fiable.

Pour rappel, ce n’est pas la première fois que le Gabon s’attaque à des contentieux en matière de dettes. En mars de cette année, les autorités gabonaises avaient déjà annoncé le règlement complet d’une dette de 29,8 millions de dollars US (environ 18 milliards de FCFA) envers la Banque mondiale, permettant ainsi de lever une suspension de financement.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page