Gabon : 26 milliards consacrés à l’investissement dans l’Education nationale
En cette nouvelle année d’exécution budgétaire, le Ministère de l’Education nationale ressort renforcé, avec une enveloppe de plus de 234 milliards de FCFA, dont plus de 26 milliards affectés à l’investissement. C’est ce qui ressort de la loi de finances 2024, et dont le ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq a tenu à apporter des détails, à la faveur d’un passage ce 14 janvier 2024 chez notre confrère de Gabon 1ère.
Le président de la Transition, le Gén. Brice Oligui Nguema a fait de l’Education nationale une de ses priorités. Une volonté affichée et qui se traduit notamment par une hausse conséquente du budget affecté à ce département. Cependant, cette valorisation mérite devrait être relativisée puisque 85% de cette somme sera absorbée par des dépenses en personnel.
14 milliards supplémentaires consacrés l’investissement dans l’Education nationale
Si au regard des besoins importants en investissements au sein du ministère de l’Education nationale, les 26 milliards de FCFA budgétisés doivent être relativisés, ils représentent tout de même une plus value de 14 milliards de FCFA, par rapport à l’exercice 2023. Par ailleurs, à ces 26 milliards de FCFA, Camélia Ntoutoume Leclercq devrait pouvoir compter sur 2 milliards de FCFA supplémentaires consacrés à la réfection des lycées de Port-Gentil et laissés par le président de la Transition, le Gén. Brice Oligui Nguema.
Au titre des chantiers prioritaires, le ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq entend poursuivre la réfection des structures existantes, la sécurisation des établissements scolaires, la construction des internats, le renforcement des capacités du corps enseignant, ou encore le renforcement des équipements, notamment au sein des filières scientifiques et techniques. Notons que le membre du gouvernement a profité de ce cadre pour annoncer la décision du président de la Transition d’octroyer une allocation ponctuelle à plus de 74 000 élèves de 6e, 3e et terminale.
“une allocation ponctuelle à plus de 74 000 élèves de 6e, 3e et terminale.”
L’allocation spéciale est uniquement destinée aux classes d’examens, selon les orientations du président de la transition.
La construction des logements et internats nécessiterait inévitablement de l’espace par concession. En dispose t-on suffisamment si tel est le cas ou alors trouverons – nous d’autres espaces pour leurs réalisations ?
L’action concernerait – elle l’ensemble d’établissements publics du Gabon ?
A suivre, tout en motivant l’espoir de voir réalisés tous ces chefs d’œuvres longtemps promis et rêvés !