A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : 2,3 millions de barils de pétrole produit par BW Energy au 4ème trimestre 2025

Ecouter l'article

Dans un annonce récente, la société pétrolière norvégienne BW Energy a révélé des données opérationnelles préliminaires pour le quatrième trimestre 2025, affichant une production nette de 2,3 millions de barils de pétrole, soit 25,2 milliers de barils par jour (kbopd). Ce volume comprend des contributions significatives des champs pétroliers du Gabon et du Brésil, atteignant un total de 10,9 millions de barils pour l’année, plaçant ce résultat dans la partie basse des prévisions initiales.

La production au Gabon provient principalement du champ Dussafu, où BW Energy détient 73,5 % des intérêts. Les résultats du champ Golfinho au Brésil, entièrement exploité par la société, ont également été pris en compte dans ce bilan.

Des impacts sur la production

Cependant, la production trimestrielle a été entravée par une période de maintenance prolongée sur le champ Golfinho, achevée en novembre. Ce ralentissement a eu des répercussions sur le volume de pétrole vendu, lequel a été également affecté par un enlèvement tardif à Dussafu, survenu après la clôture du trimestre. Au total, le volume net vendu pour le quatrième trimestre s’est établi à 1,8 million de barils, réparti entre 1,3 million de barils issus du champ Dussafu et 0,5 million de barils de Golfinho.

Analyse des prix et des coûts

Le prix moyen de vente pour le trimestre s’élève à 62,2 $ par baril, marquant une baisse par rapport aux 68,5 $ par baril du trimestre précédent et aux 72,6 $ par baril de l’année précédente. Le champ Dussafu a réalisé un prix de 59,8 $ par baril, tandis que Golfinho a affiché un prix de 68,8 $ par baril.

Les coûts opérationnels totaux se chiffrent à 21,3 $ par baril, avec des coûts spécifiques de 12,5 $ par baril pour Dussafu, en contraste saisissant avec les 93,8 $ par baril de Golfinho, soulignant les défis opérationnels particuliers rencontrés dans ce secteur.

Bilan annuel et perspectives

Pour l’ensemble de l’année 2025, la production nette de BW Energy totalise 10,9 millions de barils, soit une moyenne de 29,9 kbopd, positionnée dans la fourchette basse des prévisions de production. Les coûts opérationnels annuels nets s’élèvent à 20 $ par baril, se maintenant au milieu de la fourchette anticipée de 19 à 21 $ par baril.

La société prévoit de publier ses résultats financiers complets pour le quatrième trimestre de 2025 le 5 février 2026. Ce bilan met en lumière les défis rencontrés sur le champ brésilien, tandis que le champ gabonais continue de jouer un rôle prépondérant dans le portefeuille de production de BW Energy.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page