A La UneDerniers articlesFAITS DIVERS

Gabon: 2 morts après une collision entre un camion et un éléphant à Guidouma

Lire cet article

Ce jeudi 9 septembre 2021, une collision d’une rare violence entre un camion et un éléphant a eu lieu à Guidouma, dans le département de Tsamba-Magotsi. Les premières informations relayées par une source sur place font état de deux pertes en vies humaines et des blessés. Le bilan pourrait toutefois s’alourdir.

Il ne se passe plus un jour sans que le conflit Homme-faune ne soit remis au goût du jour. Entre incursion proche des lieux d’habitations et destruction des champs, les pachydermes multiplient les dégâts. Dernier fait en date, une collision entre un éléphant et un camion ayant à son bord 3 passagers, à Guidouma dans le département de Tsamba Magotsi dans la province de la Ngounié.

Un incident dramatique puisque le bilan temporaire fait état de deux morts et un blessé. Selon le récit d’un riverain sur place, le conducteur du camion n’aurait pas eu assez de temps pour bifurquer devant l’arrivée en trombe du pachyderme qui semble-t-il cherchait à se nourrir. Un heurt qui serait consécutif à l’abondant brouillard dans la zone.

Énième drame causé par le manque d’encadrement de ces éléphants en dépit de nombreuses initiatives visant à réguler le conflit Homme-faune, ces pertes en vies humaines  interviennent quelques mois seulement après les troubles enregistrés à Mékambo dans le département de la Zadié qui avaient causé la mort d’un écogarde. Toute chose qui devrait interpeller davantage  les autorités compétentes en l’occurrence le Pr. Lee White, qui semble jusque-là insensible à ces nombreux faits.

Andy Marvine Nze

Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page