Sénégal : Diomaye Faye a un « problème d’autorité » selon Sonko !

Une crise inédite secoue la coalition au pouvoir au Sénégal depuis 48 heures. Tout est parti d’une réunion du parti Pastef, jeudi 10 juillet, durant laquelle le Premier ministre Ousmane Sonko a publiquement critiqué le président Bassirou Diomaye Faye qui aurait, selon ses dires, un « problème d’autorité ». Le Président en exercice ne saurait prendre ses responsabilités.
« On ne peut tolérer qu’un homme, père de famille et chef d’institution, soit traîné quotidiennement dans la boue sous couvert de liberté d’expression », a fait constater d’entrée de jeu Ousmane Sonko. Le Premier ministre et proche du Président du Sénégal n’a pas manqué de l’appeler à prendre position en période de tensions. Le leader du Pastef a également exprimé sa frustration face à un manque de marge de manœuvre pour mettre en œuvre les réformes promises.
Un ultimatum à peine voilé pour Diomaye Faye ?
C’est la lecture qu’il est aisé de faire de la situation qui prévaut au sommet de l’exécutif Sénégalais. Dans sa diatribe, Ousmane Sonko est nominatif et froid. « J’interpelle le président Bassirou Diomaye Faye pour qu’il prenne ses responsabilités, sinon qu’il me laisse faire », a-t-il déclaré. Occasion pour exhorter la justice à accélérer la reddition des comptes, dans un contexte où il se dit victime d’acharnement médiatique et politique.
Pour de nombreux observateurs de la vie publique sénégalaise, ce serait une rupture dans l’alliance entre les deux hommes. Lesquels avaient porté ensemble le projet de « rupture » lors de la campagne présidentielle face au camp sortant de Macky Sall. Cependant, Ousmane Sonko a d’ores et déjà exclu toute idée de démission. Selon Radio France International(RFI), une source proche de la présidence minimiserait ce clash. Comment Bassirou Diomaye Faye réagira-t-il à cet affront ? Nous y reviendrons !
GMT TV