Gabon : 19 entreprises refusent de répondre aux convocations de la Task-Force sur la dette
Malgré les multiples interpellations de la Task-Force sur la dette intérieure et extérieure, certaines entreprises semblent décidées à aller au bras de fer avec cet organe en charge de contrôler et vérifier les marchés publics. C’est le cas de 19 entreprises adjudicataires des marchés publics pour un montant global de 48 milliards de FCFA qui refusent jusqu’à lors de répondre aux convocations de la Task-Force.
Si dès le lancement des activités de la Task-Force, le Général de brigade aérienne, Jean Hilaire Moubamba Maganga avait martelé « qu’il y aura une tolérance zéro en cas de fraude, de fausses déclarations, de surfacturation ou de rétro-commissions », cette menace semble être tombée dans l’oreille de sourd chez certaines entreprises. Ainsi, ce sont 19 entreprises qui ont reçu de l’État gabonais des marchés publics pour un montant global de 48 milliards 979 millions de FCFA qui auraient refusé de se présenter à la Task-Force.
Des entreprises récalcitrantes aux convocations de la Task-Force sur la dette
Un refus d’obtempérer alors que dans ses communiqués n°1 et n°2, cet organe invitait déjà ces entreprises à déférer à ses convocations pour s’expliquer sur la gestion des marchés publics qui leur avaient été assignés. Ce communiqué constitue l’ultime rappel pour les retardataires et nous vous prions de bien vouloir soumettre à la Task-Force les conventions afférentes avant le 07 novembre 2023, indique le communiqué n°5 de la Task-Force.
Un avertissement concernant entre autres Asseh Telecommunication, Batiment developpement investissement, Cabinet d’étude IFE et Fils, Equipement Plus services, Negoce Import, Prince Développement immobilier, OTO Gabon, Excelium, Aelis Voyages, SCI Fanda, Compagnie Gabonaise de construction, Gabon Global, Gestion Immobilière et Vente, Entreprise de service et construction, DBS Construction, Equipe BTP, JinJiang Jiaxing Group, ADR Services et Sogader. Par ailleurs, la Task-Force precise que passé ce délai, ces dossiers seront transférés aux services compétents du Procureur de la République pour la suite judiciaire à donner.
Je ne comprends pas pourquoi on en est encore à se plaindre que ces 19 entreprises ne se soient pas présentées. Il faut maintenant aller chercher les dirigeants de ces entreprises et de leurs complices supposés et les déférer tout de suite. Pourquoi tout ce bruit???