Gabon: 141 192 cas de paludisme enregistrés en 2021
A l’instar de la communauté internationale, le Gabon a célébré ce mardi la Journée mondiale de lutte contre le paludisme. Occasion pour le responsable du programme national de lutte contre le paludisme Dr. Safiou Abdou Razack de revenir sur la situation épidémiologique liée à cette pathologie qui a touché 141 192 personnes au Gabon en 2021.
C’est en présence du ministre de la Santé, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, de l’ambassadeur du Japon au Gabon, Noguchi Shuji, du représentant résident de l’OMS, Dr. Magaran Monzon Bagayoko et de la directrice de l’Agence française de développement (AFD), Marie Sennequier, que s’est déroulée cette commémoration. Un événement qui a permis de revenir sur les quelques données concernant cette maladie sur le plan mondial mais aussi local.
[acl_also_read title=”LIRE AUSSI” text=”Paludisme: les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes toujours vulnérables au Gabon” link=”https://gabonmediatime.com/paludisme-les-enfants-de-moins-de-5-ans-et-les-femmes-enceintes-toujours-vulnerables-au-gabon/”]
En effet, au Gabon le fardeau du paludisme demeure endémique, avec une morbidité et mortalité élevées. On estime à 797 278 les cas de paludisme pour tout âge , à 66152 des cas chez les enfants de moins de 5 ans et à 519 le nombre de décès. Cependant de 2018 à 2021 les cas de paludisme ont connu une baisse, soit 286 237 en 2018 contre 141 192 cas en 2021.
[acl_also_read title=”LIRE AUSSI” text=”Gabon: le PNLP recommande l’usage du test rapide pour diagnostiquer les cas de paludisme en entreprise” link=”https://gabonmediatime.com/gabon-le-pnlp-recommande-lusage-du-test-rapide-pour-diagnostiquer-les-cas-de-paludisme-en-entreprise/”]
Il faut souligner qu’outre les conséquences sanitaires, le paludisme a également un impact sur le plan sociétal et économique. Il occasionne par l’absentéisme en milieu scolaire et professionnel causant, une baisse de rentabilité dans ces secteurs d’activités. A noter que pour cette 16ème édition, le thème retenu est «il est temps d’atteindre zéro palu: investir, innover et mettre en œuvre». une occasion de souligner la nécessité de poursuivre les investissements et de maintenir l’engagement politique en faveur de la lutte antipaludique, en vue de son élimination.