A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : 14 ans sans routes, Blaise Louembé renvoie Oyiba à son propre bilan

Ecouter l'article

Dans une sortie remarquée, Blaise Louembé, président du Parti démocratique gabonais (PDG), a frontalement interpellé son ancien camarade Jean-Pierre Oyiba sur son bilan au ministère des Travaux publics. En réponse aux critiques récurrentes sur l’état déplorable des routes, Louembé a rappelé une réalité implacable : Oyiba a dirigé ce portefeuille stratégique pendant quatorze ans.

« 14 ans, rien n’est fait ». Devant ses militants, Blaise Louembé n’a pas mâché ses mots : « Mais rien n’est fait, pourquoi ? Il n’y a pas les routes. Et qui est chargé de faire les routes ? Ce n’est pas le ministre des Travaux publics ? Pendant 14 ans, rien n’est fait. » Un rappel qui sonne comme une mise en accusation directe contre Jean-Pierre Oyiba, aujourd’hui figure de proue du courant des « Bâtisseurs ».

En ciblant ainsi son ancien collègue, Louembé entend démontrer que les promesses actuelles des « Bâtisseurs » manquent de crédibilité, puisque leurs principaux leaders n’ont pas su relever les défis d’hier.

Les populations ne doivent pas « payer deux fois »

Pour le président du PDG, les habitants de la Ngounié et du reste du pays ne peuvent servir de victimes expiatoires des contradictions politiques. « On n’a pas le droit d’être niés sur la terre de nos ancêtres, là où le Parti démocratique gabonais est né, et raconter des mensonges », a-t-il insisté, dénonçant une stratégie électorale basée sur l’oubli volontaire.

En filigrane, Louembé accuse Jean-Pierre Oyiba de vouloir se présenter en homme providentiel après avoir laissé un secteur vital dans une situation de délabrement avancé.

Une bataille de légitimité

Au-delà des routes, ce duel entre Blaise Louembé et Jean-Pierre Oyiba traduit un affrontement plus large pour le contrôle du récit politique. Les « Bâtisseurs » cherchent à capitaliser sur la dynamique du président Oligui Nguema, tandis que le PDG revendique la constance et la fidélité.

Dans ce contexte, Louembé joue la carte de la vérité historique : rappeler aux électeurs le bilan des uns et des autres pour éviter, dit-il, que « les populations ne soient trompées une seconde fois ».

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page