Gabon : 13 élèves jugés pour vente, consommation et détention de tramadol et de cannabis
Le mercredi 31 janvier 2023 13 élèves de différents établissements secondaire du grand Libreville ont comparu devant le tribunal correctionnel de Libreville. Ces derniers, dont l’âge varie entre 16 et 25 ans ont été jugés pour vente, consommation et détention de Cannabis, Tramadol, aphrodisiaque.
Fin de course pour ces jeunes qui s’adonnent à des pratiques peu orthodoxes dans leur établissement. Après avoir été interpellé dans un bar situé à la plage du Tropicana en possession de différentes drogues, 13 élèves dont l’âge varie entre 16 et 25 ans ont été présentés devant le tribunal correctionnel de Libreville mercredi dernier. Une comparution qui fait suite à l’enquête préliminaire et une audition au parquet ainsi qu’un séjour à la prison centrale de Libreville.
Le ministère public requiert 1 an d’emprisonnement
Devant les juges de la Cour correctionnelle, ces jeunes ont appris à leurs dépens les conséquences de leurs actes. Ainsi, le ministère public a requis 1 an d’emprisonnement ferme et une amende d’un million de FCFA pour chacun des prévenus sur la base de l’article 208 du Code pénal qui dispose que « seront punis d’un emprisonnement de 2 à 10 ans et d’une amende de 250 000 à 50 millions de FCFA, ceux qui auront, sans autorisation cultivée, détenu, offert, cédé, vendu acquis, acheté ou employé des substances ou plantes classées comme stupéfiants par voie réglementaire ainsi que pour les autres produits psychotropes classés stupéfiants ».
Une sanction que certains observateurs estiment d’ailleurs clémente au vu de la gravité des faits reprochés. La décision du tribunal correctionnel sera connue de tous le 14 février 2024. A travers ce jugement les autorités judiciaires s’inscrivent indubitablement dans une démarche visant à dissuader d’autres jeunes a trempé dans ce genre de pratique. Une noble sanction qui viserait à lutter contre la délinquance juvénile et les violences en milieu scolaire.