Gabon: 12 000 apprenants édifiés sur la santé sexuelle et reproductive
C’est en droite ligne avec la stratégie gouvernementale ‹‹ Gabon égalité ›› que le ministère de l’Education nationale a lancé, le lundi 21 novembre 2022, une campagne de sensibilisation en lien avec la Santé sexuelle et reproductive (SSR). Ce sont environ 12 000 apprenants qui ont été impactés par ce programme dans la commune de Ntoum.
Désormais intégré aux programmes d’enseignement scolaire depuis l’année académique en cours, le module de santé sexuelle et reproductive vise avoir pour effet direct la réduction des grossesses précoces et les maladies sexuellement transmissibles (MST) en milieu scolaire. C’est dans cette logique que le Ministère de l’Education nationale a initié une campagne de sensibilisation en lien avec la question dans la localité de Ntoum.
Axée sur le thème: ‹‹ pour une jeunesse responsable et épanouie ››, cette initiative qui s’est étalée sur une semaine a permis de toucher le plus grand nombre d’apprenants. À ce propos, le responsable des questions de la SSR à la stratégie Gabon égalité a rappelé l’enjeu. ‹‹ Nos élèves doivent avoir des informations qu’il leur faut pour vivre une sexualité responsable ».
Par ailleurs, l’intéressé a souligné le changement de paradigme opéré qui nécessite une attention particulière.« Avant l’adolescence , ces enfants sont confrontés à de multiples informations parfois contradictoires à ce qu’ils reçoivent sur les réseaux sociaux ›› a indiqué Marie-Laure Eliwa. Cette phase pilote a permis de toucher près de 12 000 élèves. À ce jour, ce sont 95 établissements scolaires dans le Grand Libreville et 10 à Port-Gentil qui ont déjà été visités.