Gabon : 100 milliards sollicités auprès de la Banque mondiale pour le PASBMIR 2
Après une période de froid entre la Banque mondiale (BM) et le Gabon, suite au coup d’Etat du 30 août 2023, la coopération a repris de plus belle. En mission de travail à Libreville, la délégation de la Banque mondiale conduite par Yussuf Uwamahoro, coordinateur du programme des infrastructures de la Banque mondiale en Afrique centrale, a rencontré ce 16 janvier 2024 le ministre de l’Energie et des ressources hydrauliques, Jeannot Kalima, avec pour objectif de faire le point sur le programme de renforcement des services de base en milieu rurale.
Clôturé le 29 novembre 2023, le Projet d’accès aux services de base en milieu rural et renforcement des capacités (PASBMIR), a occupé l’essentiel des discussions entre la délégation de la Banque mondiale et Jeannot Kalima. Si le membre du gouvernement s’est félicité de l’aboutissement de ce projet, les regards sont à présent tournés vers le Projet accès aux services de base et amélioration des performances (PASBAP), qui constitue la phase 2 du PASBMIR.
100 milliards de Fcfa de financement pour le PASBMIR
Le Projet accès aux services de base et amélioration des performances, dont la mise en oeuvre devrait cette fois concerner le Grand Libreville et plusieurs grandes localités de l’hinterland, devrait permettre, selon le ministère de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, permettre une amélioration de la fourniture en eau et en électricité. Financé par la Banque mondiale à hauteur de 100 milliards de Fcfa, sa mise en branle devrait encore passer l’étape du bilan du PASBMIR, dont le rapport du partenaire financier est attendu.
Cependant, la Banque mondiale, qui s’est dite engégée à accompagner le Gabon dans son processus de développement, devrait logiquement prendre en compte dans son rapport d’évaluation du PASBMIR, les changements en cours en matière de gouvernance. Lesquels mettent un accent particulier sur la transparence et la bonne exécution de la dépense publique.